Accueil / Culture / Promenons-nous dans la nature

Promenons-nous dans la nature

Promenons-nous dans la nature est un livre pop-up, de IK & SK, paru aux éditions Flammarion, en novembre 2018. Un livre surprenant, une invitation à suivre, le cycle de la vie, en suivant une graine de pissenlit qui s’envole à travers la prairie et les saisons…

Tout est calme dans la prairie, de l’autre côté du fleuve, on aperçoit la ville, qui dort encore, en ce doux matin. Un pissenlit se réveille tranquillement, il se sent prêt pour son grand voyage ! En effet, il rêve que le vent l’emporte loin, très loin. Aussi, les jeunes lecteurs sont invités à souffler sur le duvet blanc du pissenlit, pour l’aider à prendre son envol. promenons-nous-dans-la-nature-flammarionLa dernière aigrette se détache et commence avec elle un grand voyage, au-dessus de la rivière. Elle y découvre une grenouille, un joli cygne. Elle se demande, s’ils sont seuls, mais va bientôt comprendre, qu’il y a aussi du monde sous l’eau ! Le vent vient de se lever et un tourbillon emporte l’aigrette plus haut et plus loin…

C’est un voyage dans les airs qui est ainsi présenté aux jeunes lecteurs, qui vont y participer, car grâce à leur souffle, la dernière aigrette du pissenlit s’est décrochée et part pour un long voyage. Le récit est très doux et entraînant, presque poétique, avec des phrases courtes et un vocabulaire adapté aux jeunes enfants. A chaque double page, une nouvelle scène est à découvrir, avec une animation ou un pop-up, pour une mise en scène travaillée et plaisante. Les jeunes lecteurs suivent ainsi l’aigrette, emportée par le vent, à travers la prairie, la ville, mais aussi le temps et les saisons, pour suivre le cycle de la vie, de la nature, surprenante et douce. Le voyage est aussi visuel, avec un graphisme particulier, assez strict et structuré, assez simple, tout en apportant un brin de douceur, avec le choix des couleurs et des prises de vue, tout comme des animations surprenantes.

Promenons-nous dans la nature est un livre pop-up surprenant et poétique, tant par le texte, le voyage proposé et le graphisme particulier. Une invitation plaisante pour découvrir le cycle de la vie, de la nature, à travers notamment une variété de pop-ups travaillés.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Conan le cimmérien – La fille du géant du gel

La fille du géant du gel est un nouvel album de la collection Conan le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les colombes du Roi-Soleil – La promesse d’Hortense

La promesse d’Hortense est le quatrième tome de l’adaptation en bande dessinée des Colombes du ...

Je construis sur le chantier

Je construis sur le chantier est un livre animé de la collection Kididoc, des éditions ...

Texas Jack, un album de la collection Signé, des éditions Le Lombard

Après le très remarqué Sykes, Pierre Dubois et Dimitri Armand reviennent avec ce nouvel album, ...

Fermer