Accueil / Culture / Littérature / BD / Quand le cirque est venu

Quand le cirque est venu

Quand le cirque est venu est un album de la collection Les enfants gâtés, des éditions Delcourt, paru en mai 2017. Une bande dessinée de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert qui invite à s’interroger sur la liberté d’expression, la censure et l’autorité.

quand-le-cirque-est-venu-delcourtQuand le cirque est venu, cela n’a pas du tout plus au général George Poutche. Ça ne lui plaisait pas du tout, du tout. Ils débarquent comme ça sans prévenir, et ça ne plaît pas du tout, mais du tout au général Poutche. Le général n’aime pas ces gens du cirque, parce qu’il ne sait pas d’où ils viennent, où ils vont, jusqu’à quand ils restent… De manière générale, le général Poutche n’aimait pas le cirque, les saltimbanques, qui habitent dans des maisons qui roulent, qui s’habillent rigolo et qui bougent tout le temps dans tous les sens. Les gens qu’il ne peut pas contrôler,  le général Poutche n’aime pas ça. Ce qu’il aime c’est l’ordre, que les choses soient toujours pareilles, bien rangées, dans les lignes. C’est d’ailleurs grâce à l’ordre que le général est devenu général. Il a mis fin à une certaine forme de bazar selon lui, pour que règne enfin l’ordre et lui-même…

quand-le-cirque-est-venu-delcourt-extraitLe récit est très bien posé pour les jeunes lecteurs qui vont découvrir une sorte de dictature incroyable. Une censure imposée par un seul homme usant de sa puissance et décidant pour tous, pour le peuple triste et insatisfait. L’inde d’un de ses médaillés va changer quelque peu la donne. Les choses semblent un peu bousculer, mais le général Poutche va rappeler les limites et remettre de l’ordre à tout cela. Le rythme est donné avec quelques répétitions qui entraînent facilement les lecteurs dans cette bande dessinée qui a pour thème l’autorité, la censure et la liberté d’expression comme trame de fond. Le dessin est très plaisant, les couleurs choisies pour un univers particulier. Les personnages sont expressifs, le décor sinistre pour l’univers du général et plus flamboyant pour l’univers du cirque ou du temps passé. L’ensemble s’équilibre parfaitement et offre une bande dessinée très belle à regarder, comme à lire.

Quand le cirque est venu est une bande dessinée à l’univers particulier, oppressant et pourtant fascinant, qui amène tranquillement les jeunes lecteurs à s’interroger sur la liberté d’expression, la censure et l’autorité.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Lire les articles précédents :
Du 23 juillet au 15 août, Paylib double vos dons pour la Fondation de France !

La Fondation de France, premier acteur de la philanthropie en France, et Paylib la solution ...

Bodies à broder pour bébés stylés

Bodies à broder pour bébés stylés est un ouvrage des éditions Larousse, paru en mars ...

Luna et la chasse aux Chagrins

Luna et la chasse aux Chagrins est un album Flammarion, de Claire Clément et Peggy ...

Fermer