Accueil / Culture / Quand les archives de l’INA révèlent Poulenc

Quand les archives de l’INA révèlent Poulenc

Pour commémorer le cinquantenaire de la mort du compositeur et pianiste Francis Poulenc, l’institut national de l’audiovisuel (INA) fait paraître un double-disque exceptionnel mélangeant enregistrements d’œuvres inédites, créations mondiales et entretiens radiophoniques

Francis Poulenc (1899-1963) est un compositeur français majeur du siècle dernier, trop méconnu, homme mystérieux aux compositions protéiformes, mais le temps faisant son œuvre, les mélomanes redécouvrent la qualité exceptionnelle de sa production musicale. Le trait majeur de celle-ci tient en la coexistence permanente autour de plus de 200 mélodies d’une foi catholique profonde qu’il redécouvrit en 1936 à Rocamadour après le décès de son collège musicien Pierre-Octave Ferrou, et d’un caractère fantasque ayant fait dire au critique Claude Rostand qu’il était à la fois « moine et voyou ». Poulenc découvrit le piano à cinq ans grâce à sa mère, puis à 16 ans il se perfectionne auprès de Ricardo Viñes, homme qui changera sa vie en lui faisant notamment rencontrer Claude Debussy, Erik satie ou Maurice Ravel. Ces rencontres lui permirent d’intégrer le « groupe des six » (En référence au groupe des cinq de la musique russe) qu’il forma aux côtés d’Arthur Honegger, Darius Milhaud, Georges Auric, Louis Durey et Germaine Tailleferre ; et ainsi de commencer son parcours exceptionnel de composition qui fût très influencé non-seulement par les enseignements de Charles Koechlin mais aussi d’un élève de celui-ci, un certain Gabriel Fauré … . Au cours de sa carrière, l’homme expérimenta tous les styles (Ballet, musique religieuse, musique de chambre, etc.) mais resta attaché à la modalité, ce qui ne l’empêcha de découvrir auprès de ses confrères et amis l’écosystème émergeant de la musique contemporaine.

DIGIPACK POULEN 3D

Le coffret de deux CD paru le 28 Novembre dernier dans la collection « Ina,mémoire vive » est tout a fait inédit en cela qu’il mélange interprétations musicales et documents radiophoniques. On (re)découvre la création mondiale de chefs d’œuvres dont sa sonate pour flûte et piano, l’histoire de Babar avec Pierre Bernac en récitant et le compositeur au piano, ou encore le sublime Stabat Mater que l’on a longtemps cru perdu, composé en l’hommage de son défunt ami le peintre Claude Rostand, telle une intercession auprès de Notre-dame de Rocamadour que le compositeur plaça au centre de sa vie. Les entretiens radiophoniques qui entrecoupent les mélodies permettent d’approcher intimement Poulenc, celui-ci parlant de sa musique, de ses conceptions artistiques et du sens la beauté, du beau et du vrai comme sens qu’il donna à sa vie.

Informations pratiques : « Francis Poulenc – créations mondiales et inédits », Coffret 2 CD, livret de Renaud Machart, coll Ina, mémoire vive, INA éditions, Prix conseillé : 17,99 €.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Lire les articles précédents :
Reine Des Neiges: La quete d’Olaf

Qui dit Noel dit film de Noel Disney et cette année, le père Walt peut ...

Caudalie et ses divins coffrets gourmands de Noël

Souvenez vous,CAUDALIE cultivait il y a quelques mois sur France Net Infos sa beauté avec ...

Melvita et ses coffrets de Noël cosmétique bio

Depuis 30 ans la marque pionnière de cosmétique bio française fondée par Bernard Chevilliat fait ...

Fermer