Accueil / Culture / Littérature / BD / Que du bonheur ! (ou presque…)

Que du bonheur ! (ou presque…)

Voici le deuxième tome de Que du bonheur ! (ou presque), une nouvelle bande dessinée de Céline Charlès, parue aux éditions Bamboo, en mai 2018. Devenue maman de trois enfants, l’auteure a une vie qui est loin d’être un long fleuve tranquille et plein d’anecdotes à partager…

que-du-bonheur-ou-presque-bambooDans le premier tome, Céline finissait en expliquant qu’elle attendait un deuxième enfant. C’est ainsi, qu’en moins de cinq ans, le couple heureux est passé de deux à cinq, plus deux chats et un chien ! Une famille nombreuse, une nouvelle aventure qui a débuté avec la découverte de la dernière grossesse, qui n’était pas prévue ! Alors que Céline ne sait pas si elle doit pleurer ou rire, si elle devrait penser à acheter La contraception pour les nuls, son homme pense qu’il va falloir changer de voiture ! Un sens pratique, qui ne la surprend pas. Elle repense alors à l’annonce qu’elle a pu faire pour chacun des grossesses, lorsque tout le monde était ravi pour le premier venu, lorsqu’on lui demandait de faire une fille pour le deuxième enfant et lorsqu’on lui demande si financièrement ils vont assumer, lors de la troisième annonce…

que-du-bonheur-ou-presque-bamboo-extraitC’est reparti pour une grande aventure, pour Céline et son homme. L’arrivée d’un troisième enfant va bousculer leur quotidien, qui semble déjà bien mouvementé. La jeune mère se prépare pour une prochaine famille nombreuse, avec la voiture familiale qui va avec et les commentaires des amis ou de la famille. De la découverte de cette grossesse inattendue, à la vie à cinq, en passant par des souvenirs de simple couple, ou de petite famille, les gags et les comparaisons fusent, pour entraîner les lecteurs de ce quotidien fait de petites galères. La bande dessinée est agréable à découvrir, avec l’autodérision de l’auteure, qui dévoile sa vie de famille, avec ses enfants aux âges rapprochés, les relations entre frère et sœurs, les amis et la famille. Sans caricatures, il est plaisant de se retrouver, plus ou moins dans certaines situations et pensées, dans lesquelles on peut se retrouver. Le dessin est simple, expressif et plutôt vif et doux.

Que du bonheur ! (ou presque) est un nouveau tome, une nouvelle bande dessinée, dans laquelle Céline Charlès partage son expérience récente de jeune maman d’une famille nombreuse. Humour et sincérité sont à découvrir au fil des pages qui révèle un quotidien bouleversé, drôle et émouvant.

A propos celine.durindel

A lire aussi

the-cure-rock-en-seine-2019-slider

The Cure ouvrira le Festival Rock en Seine 2019

The Cure – Le groupe mythique anglais créé par Robert Smith, fera l’ouverture du Festival ...

Lire les articles précédents :
Amour, Swing & Beauté du trio Swing Cockt’Elles au Festival Off d’Avignon

Après leur immense succès au Festival d'Avignon OFF en 2016 & 2017, le spectacle musical ...

Remue-méninges – Illusions d’optique

Illusions d'optique est un coffret de la collection Remue-méninges, des éditions Gründ. Un kit complet, ...

Monsieur Barbara, un spectacle musical et théâtral au Festival Off d’Avignon

Le Festival Off d'Avignon regorge de pépites, comme ce spectacle musical et théâtral de Lionel ...

Fermer