La tournée française de Queen Extravaganza, le groupe de reprises officiel de Queen produit par Roger Taylor et Brian May va bientôt faire étape dans la région : le 31 mars au Zénith de Toulon et le 2 avril au Palais Nikaïa de Nice. Depuis plus de dix ans, ce groupe parcourt le monde entier et la plupart de leurs dates affichent complet. Pendant quatre-vingt-dix minutes, le collectif, porté par les chanteurs Alirio Netto et Gareth Taylor pour cette tournée interprèteront plus de vingt classiques de Queen. Un grand moment pour les fans de ce groupe devenu mythique, mais aussi les amoureux de concert et de rock. L’animateur radio Eric Jean-Jean est plutôt dans cette catégorie-là. Habitué à aller à des concerts plusieurs fois par semaine et toujours curieux, il ne s’est pas fait prier pour assister à celui de Queen Extravaganza, même s’il avoue ne pas être un grand fan de Queen. Agréablement surpris, il a eu un véritable coup de coeur pour ce groupe de reprises qui a le mérite de ne pas chercher à imiter Queen. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’il nous a parlé d’eux. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à prendre nos billets pour le 31 mars ou le 2 avril !
France Net Infos : Pourquoi avez-vous eu un coup de coeur pour Queen Extravaganza ?
Eric Jean-Jean : J’avoue que je n’aime pas trop Queen à la base ! Je suis de la génération qui trouvait ce groupe un peu pompeux et ringard dans les années 80. J’ai davantage grandi avec U2, The Cure et Depeche Mode, qui étaient des groupes plus sombres. Dernièrement, je me suis retrouvé à aller voir les Queen Extravaganza parce que l’équipe de Gérard Drouot, dont je suis proche, me l’a proposé. En fait, j’ai adoré ! Ce ne sont pas du tout les instruments qui sont mis en avant mais plutôt les chansons. Ca change tout ! Il y a deux chanteurs et il n’y en a aucun qui essaye de se faire passer pour Freddie Mercury. Ca me rend fou quand c’est le cas ! En sortant du concert, j’étais super emballé et on m’a proposé d’en parler et de défendre Queen Extravaganza.
France Net Infos : Comment expliquez-vous cet engouement toujours fort pour Queen ? Le film « Bohemian Rhapsody » y est sans doute un peu pour quelque chose…
Eric Jean-Jean : Il y a plein de raisons. Je pense en effet que le film y est pour beaucoup. Queen a de très grandes chansons et il ne faut pas oublier non plus le côté tragique du groupe avec la mort de Freddie Mercury, emporté par le sida. Elle a marqué les gens de ma génération. Queen a mis en avant le côté baroque du rock progressif des années 70. Ils ont mis de l’opéra dans leur musique ! Je suis persuadé que quand un groupe marche, c’est qu’il a de bonnes chansons. Après, tout le reste, c’est de l’habillage. Chez Queen, il y a beaucoup de très bonnes chansons. Moi, j’adore « Under pressure » et « I want it all ».
France Net Infos : Queen plaît à plusieurs générations, même aux plus jeunes…
Eric Jean-Jean : C’est une bonne nouvelle. Les chansons de Queen sont passées massivement à la radio depuis toujours. C’est aussi pour cette raison que tout le monde les connaît. Freddie Mercury est plus que jamais une icône de la communauté Queer. Aujourd’hui, en plus, les réseaux sociaux et Tik Tok en particulier utilisent ses chansons qui sont reprises par des millions de jeunes. Il y a donc plein de facteurs qui font que Queen ne se démodent pas. Bizarrement, le seul moment où le groupe a été démodé, c’est quand j’étais adolescent, dans les années 80 !
France Net Infos : Il y a beaucoup de cover bands et de concerts tributes en ce moment. A votre avis, pourquoi ?
Eric Jean-Jean : On se dit peut-être qu’on est éternellement jeunes et qu’on a toujours envie d’écouter les chansons qui ont marqué notre vie ! En allant voir Queen Extravganza, c’est ressentir le presque plaisir de voir Queen même si on sait que ce n’est pas eux ! Goldman m’ avait dit un jour en interview : « à partir du moment où mes chansons seront des succès quand elles ne seront plus chantées par moi, ça veut dire que j’aurai réussi mon coup ! » C’est peut-être ce qui explique le succès des cover bands. C’est parce que les chansons sont bonnes et qu’elles font leurs chemins.
France Net Infos : Vous écoutez beaucoup de musique. Quels sont vos derniers coups de coeur ?
Eric Jean-Jean : J’adore The Smile, composé de Thom Yorke et Johnny Greenwood de Radiohead. Ils ont sorti leur deuxième album. Leur tournée va passer par Bordeaux au mois d’août. J’ai hâte de les voir ! C’est l’album que j’écoute le plus en ce moment. Côté français, j’adore Noé Preszow. Il a un talent fou. Son dernier album est vraiment réussi . J’aime aussi beaucoup Eddy de Pretto, Marie-Flore, Nash, Santa, Emma Peters qui est en train de travailler sur un nouvel album avec la famille Chedid. Les filles ont amené un air nouveau sur la chanson française.
Queen Extravaganza au Zénith de Toulon le 31 mars et au Palais Nikaïa de Nice le 2 avril.