Accueil / Culture / Littérature / BD / Quitter Paris – Vous en rêvez ? Je l’ai fait !

Quitter Paris – Vous en rêvez ? Je l’ai fait !

Quitter Paris est le nouvel ouvrage de Mademoiselle Caroline, une bande dessinée pétillante et amusante, parue aux éditions Delcourt, en mars 2017. Un épisode important de la vie de l’auteur qui partage ainsi, avec humour, ces changements radicaux, entre capitale et chalet en montagne.

quitter-paris-bd-delcourtC’est en octobre que la décision fut prise. Le 4 décembre,  un repérage dans la ville d’Annecy réconfortait le choix de Caroline et son Homme. C’est au début de l’année,  en janvier vie que le couplé partait de Paris, définitivement, normalement… Le projet emballait Caroline et son Homme, mais curieusement,  leurs amis et connaissances avaient une vision différente de la chose. Mais rien n’ébranlait le couple qui partait, déjà conquis. Dans un chalet, en montagne, les deux jeunes gens commencent à défaire leurs cartons, lorsque l’Homme se dit qu’il serait bien, pour leur première soirée de commander une pizza et de manger, du coup, dans une trentaine de minutes. Caroline, grimaçant, expliqua alors qu’il serait judicieux, pour eux deux, de faire un gros travail de deuil, au niveau des livraisons à domicile, au vu de l’emplacement de leur nouveau logement !

quitter-paris-bd-delcourt-extraitAinsi de suite, au fil des rencontres, des faits, de la vie de tous les jours, Caroline va s’amuser à comparer, à faire des listes et détailler ces petits avantages qu’ils ont perdu en quittant Paris. De nouvelles habitudes à prendre, une réalité plus ou moins difficile à accepter, pour des détails qui semble insignifiant, mais pourtant… Le simple fait de chauffer la maison, est maintenant toute une organisation. En effet, dans l’appartement de Paris, il suffisait de prendre la télécommande et de régler le thermostat comme on le souhaitait, maintenant, il faut s’occuper du poêle à bois, c’est à dire commander à l’avancer, assez de bûches de bois pour passer l’hiver, le réceptionner et le stocker, avant d’en rentrer tous les jours dans le chalet. Il faut savoir également allumer un feu… Un premier difficile apprentissage, parmi tant d’autres à découvrir dans cette bande dessinée drôle et pétillante. Le dessin est simple, rond, aux traits humoristiques, ne laissant apparaître que l’essentiel.

Quitter Paris est une bande dessinée plaisante et entraînante, facile à lire, dynamique et pétillante. Une tranche de vie vue avec humour, qui pointe des détails sur des changements qu’implique la dure décision de quitter la capitale pour vivre dans un chalet en pleine montagne !

A propos celine.durindel

A lire aussi

2ème édition du Festival Arles se livre

Du 27 février au 3 mars 2019, la deuxième édition du festival « Arles se ...