Accueil / Culture / Littérature / BD / Radical Wars : La petite baffe qui te remet dans le droit chemin !!!

Radical Wars : La petite baffe qui te remet dans le droit chemin !!!

Qu’est ce que la radicalisation? Pourquoi certaines personnes se radicalisent ? Quelles sont leurs motivations ??? Toutes les réponses (ou presque) à ces questions, dans « Radical Wars », tu  trouveras. Et une « petite baffe » El Diablo, pour le 16 Janvier, te mettra !! Et Fouad Aouni aussi, (mais la phrase était moins “Yodesque” au pluriel!).

Soutenu par des témoignages bien réels, mixé avec la fiction du blockbuster « Star Wars », cet ouvrage cinglant et un brin ironique, fera la lumière sur le sujet. Sans jugement, sans à priori, et sans éternelle morale ! Le tout paru le 17 Janvier 19, aux Éditions Jungle.

Viens donc te joindre au côté « transparent» de la force et comprendre pourquoi « n’importe quel jedi » peut tomber du côté noir !!!!!

Radical Wars © Jungle Éditions
  • Le décor :

Dans un monde où les fans de « Star Wars » sont systématiquement stigmatisés, une partie des plus « extrémistes » s’engagent pour aller combattre au sabre laser dans des contrées lointaines ou pour mener des actions sur le sol où ils résident ! Un présentateur expose trois “stories” différentes de plongée dans l’extrême :

Part 1-

Le petit Erwann a bien grandi et les voisines n’en reviennent pas de le voir fringué de la sorte !! Un par-dessus de « jediste », l’épée laser à la ceinture …, c’est une autre personne qu’elles ont sous les yeux !  Depuis qu’il a trouvé son pote sur le net, Erwann n’est plus ! Il est devenu Obirwann, grâce à son ami « Kenakin » qui le couvre de belles paroles et de cadeaux trop cool !! Ce qu’il ne sait pas encore c’est que tout cadeau chargé de pouvoir demande de « grandes responsabilités » !!!

Part 2 –

Leïla et Luc se rencontrent pour la première fois dans un café autour d’un verre . Tous deux sont bien décidés à partir rejoindre les rangs de la rébellion. Les billets sont pris et le départ est proche … Il est temps pour Leïla de faire ses adieux à sa famille et à son frère, en toute discrétion pour n’éveiller aucun soupçons. Elle est tellement sûre de son engagement dans l’humanitaire auprès de son grand amour qu’elle va rejoindre. Et Luc est si fier de pouvoir contribuer à la cause. Mais les choses ne vont pas être tellement à leur goût à leur arrivée sur le territoire !

Radical Wars- extrait © Jungle Éditions

Part 3- 

Jan a basculé dans le côté noir de la force. Il a un poste clé au sein de son entreprise et souhaite aider la cause par tous les moyens . Guidé par un de ses potes « jedistes », il va devoir accomplir plusieurs petits boulots … de plus en plus dangereux. 

  • Le point sur la BD

Fouad Aouni et  Boris El Diablo construisent un scénario, étoffé de leur « savoir », grâce à des témoignages recueillis directement sur le terrain. Ils sensibilisent le lecteur à un sujet pas toujours facile à évoquer, en “caricaturant” personnages, dialogues … afin d’accentuer le “ridicule” et le drame des différentes situations. Ainsi, ils parviennent habilement à “désamorcer” un récit qui aurait pu s’avérer un peu trop lourd, à le rendre ludique et surtout cinglant. De l’humour noir, qui passe mieux que n’importe quel grand discours ! C’est grâce à son expérience au sein du « Centre de prévention de la radicalisation de Montréal » (pour lequel il a écrit et dessiné le « Radicallishow »), qu’ El Diablo parfait la BD de sa touche bien personnelle.

Au niveau des références, plusieurs “acteurs” viennent contribuer à la BD. Une préface écrite par Karim Mokhtari, directeur de l’association 100Murs. Le link du site à suivre absolument, en cliquant ICI. Également, la postface de Séraphin Alava, qui décrypte en plusieurs points les différentes étapes de l’endoctrinement. ( S.Alva, membre de la Chaire Unesco en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent).

Radical Wars-planche © Jungle Éditions
  • La conclusion : 

« Radical Wars » aux Éditions Jungle, c’est un nouvel ouvrage à inscrire sur la liste des « livres » à “imposer” en milieu scolaire ! Le sujet est complètement dédramatisé par les illustrations et cet humour  “noir” bien calé, afin d’aborder la plongée dans l’extrémisme de manière ludique, amusante. Totalement adapté à nos “joyeux” ados et pré-ados ! (traduction de “joyeux” : petit être fragile, pas toujours facile à comprendre ou à gérer, en devenir et en recherche d’identité !!)

De quoi vous mettre une jolie petite claque derrière la tête pour vous replacer direct sur le « côté transparent » de la force !!!!!

<br />

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

plus-tard-je-serai-toujours-tes-cotes-langue-au-chat

Plus tard, je serai… toujours à tes côtés !

C’est aux éditions Langue au chat, qu’est paru, en juin 2020, dans la collection Mes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com