Accueil / Culture / Sans raison … l’incroyable premier roman de Mehdy Brunet

Sans raison … l’incroyable premier roman de Mehdy Brunet

Il est 19 heures et je viens juste de terminer un thriller époustouflant, Sans raison … l’incroyable premier roman de Mehdy Brunet, paru aux Editions Taurnada en 2015.

Mehdy Brunet né en 1974, ne semblait pas spécialement destiné à une carrière d’écrivain,  grand voyageur il s’est spécialisé dans l’industrie technologique et ne vient à l’écriture que très tard.

Sans raison … enfin apparemment, est un thriller aussi angoissant haletant, furieusement bien écrit dans un style complètement maitrisé.

Une histoire de viol, de mort et de haine qui nous prend à la gorge dès la première page, un rythme infernal, une écriture oppressante, et surtout une histoire de clan : le clan des Kowalski.

Josey Kowalski perd sa jeune femme enceinte et sa petite fille dans d’abominables circonstances. Il lui reste son fils William, son père et son grand-père au passé trouble, et le goût du sang et de la vengeance dans la bouche.

Dès les premières pages de Sans raison … je détourne le regard, tant j’ai l’impression d’être dans un film d’horreur et d’entrevoir des scènes innommables, ce livre ferait un excellent scénario. En le lisant je pense à Dennis Lehane et son magistral Gone, Baby, Gone, le policier fatigué de sa course sans fin, la destruction qui transforme l’être humain abimé en chasseur, l’enfant à protéger … ni pitié, ni merci car on ne touche pas à ceux que l’on aime …

« Je m’appelle Josey Kowalsky et en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend. Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. Il vient d’assister, impuissant, à la naissance d’un prédateur.« 

Ce premier roman m’a terriblement touchée et troublée, son prologue écrit au couteau et griffant les pages, nous interpelle dans ce que nous avons de plus profond, notre instinct de survie, notre besoin ancestral de protéger et sauvegarder les nôtres et peut-être dans certains cas d’aller au bout de nous-mêmes …

 

 

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre que je suis sur le point de terminer ... je me mettrai ensuite en quête d'un éditeur ... des nouvelles pour enfants, et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis trois ans particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà une soixantaine de chroniques.

A lire aussi

Kraken, un one shot des éditions Soleil

Kraken est un récit complet d’Emiliano Pagani et Bruno Cannucciari, paru aux éditions Soleil, en ...

Lire les articles précédents :
La Belle et la Bête, le conte éternel en manga

Après le superbe film de Disney, les éditions nobi nobi ! présentent deux ouvrages, réinventant les ...

C’est l’été à Vulcania : Place aux spectacles et à l’émotion

En 2017, Vulcania fête ses 15 ans ! Tous les jours du 8 juillet au ...

Le grand pique-nique, un album Casterman

Le grand pique-nique est un bel album de Thé Tjong-Khing, paru aux éditions Casterman, en ...

Fermer