Accueil / Auto-Moto / Rallye Aïcha des gazelles 2014

Rallye Aïcha des gazelles 2014

Equipage 313_muriel_lucie_Gazelles 2014binome_plein_pied

Rallye Aïcha  des Gazelles 2014. Rencontre avec  Muriel Labardant , bordelaise, une des 12 Gazelles du Groupe La Poste

J – 4  14.05 heures :Je suis à la fois excitée et émue à l’idée de rencontrer la Gazelle bordelaise du  Groupe La Poste, qui dans quelques jours va participer à la 24e édition du Rallye Aïcha des Gazelles  du 15 au 29 mars.

Je franchis la porte de la Direction Régionale de la Poste de Bordeaux. Je suis déjà séduite par l’image de cette femme qui trône dans le Hall sur le kakémono.

14.15heures.

Très souriante, Muriel Labardant, m’offre un accueil chaleureux et m’avoue qu’elle n’est pas très à l’aise avec le côté médiatique de l’événement mais se prête bien volontiers au jeu de notre échange.

47 ans, maman de 4 enfants, Muriel est chargée de développement au Centre Financier de Bordeaux de Bordeaux (La Banque Postale). Elle est une des douze postières de France qui ont été sélectionnées pour s’élancer sur les pistes du Maroc.
Rentrée en 2003 dans le Groupe la Poste, Muriel a découvert l’existence et la démarche du Groupe la Poste pour ce rallye. Elle s’est reconnue dans les valeurs communes d’engagement, de solidarité et d’entraide de son entreprise et de cet évènement. Tout de suite, sa motivation et son envie de participer à ce défi n’a cessé de croître pour faire partie de cette merveilleuse aventure. Elle s’imprègne petit à petit du concept et du contexte, en suivant tous les ans le rallye. Attentive aux moindres faits, aucun détail ne lui échappe. Elle construit alors un véritable carnet de bord sur les choses à faire et ne pas faire, les erreurs à éviter. Elle participe même aux jurys pour comprendre les attentes de la sélection. En 2013, préparée psychologiquement, Muriel est prête à franchir les difficiles étapes de la sélection. De plus, l’aval et le soutien de sa hiérarchie et l’encouragement par ses collègues et sa famille lui donnent des ailes pour oser.

Muriel  : « Si cette année n’avait pas été la bonne j’aurais persévéré »

Juin 2013. Dépôt de sa candidature par internet. Octobre 2013. Muriel sélectionnée parmi les 477 candidatures du Groupe la Poste, fait partie des 80 meilleures candidates qui vont passer les épreuves sportives et les entretiens de motivation.
Novembre 2013. Les 80 candidates se retrouvent à Avignon pour les épreuves individuelles, en binôme, ou collectives, pour tester leurs capacités d’adaptation aux contraintes du rallye. Muriel réussit les épreuves sportives, d’endurance, et comportementales et se retrouve dans les 28 finalistes.

Muriel : « A Avignon, on rentre dans le vif du sujet. On doit aller au-delà de ses capacités. C’est une sacrée épreuve. Sur les 80, il faut arriver à se faire remarquer , car 28 sont seulement éligibles aux épreuves finales. Et là j’ai eu envie d’être dans les finalistes»

Décembre 2013.  Ultime étape. Les 28 finalistes viennent défendre leur motivation devant un jury au siège du Groupe….. Murielle sera une de ces douze Gazelles pour défendre les couleurs de l’entreprise .

Muriel « Je suis sortie épuisée de ce jury composé de 9 personnes. J’ai eu beaucoup de tension parce j’étais au siège».
Aujourd’ hui  Muriel est fière d’être l’une des 12 ambassadrices de son entreprise. Elle portera le dossard 42 et prendra la route à bord de l’équipage 313 comme pilote auprès de Lucie Sorbian-Arnal factrice à Mèze (Hérault).

Muriel : « cette aventure va me faire grandir. J’ai choisi d’être pilote parce que je suis une routarde avec mon mari. La voiture n’a pas de secret pour moi. ».
Avec Lucie nous sommes deux caractères opposés, elle est très speed et sportive et moi plus calme. Nous sommes complémentaires. »

Le rallye des Gazelles symbolise l’engagement et encourage le développement personnel et professionnel des femmes et l’entreprise La poste a permis une fois de plus à douze Gazelles d’accéder à une aventure hors du commun.
Pendant 15 jours, les 150 équipages seront coupés du monde, sans GPS, ni ordinateurs, ni téléphones portables. La communication et le lien avec les familles, collègues, amis seront essentiels après des journées rudes de courses et pour maintenir ce lien, Le Groupe La Poste a mis à la disposition de l’ensemble des Gazelles le site internet www.laposte.net  qui sera géré par « les factrices du désert », deux des 12 finalistes du Groupe, dans un bureau de poste nomade, installé sous une tente.
Parcourir, les 2 500 kilomètres à bord de véhicules « DACIA Duster 4×4 » sans GPS mais avec une boussole, une règle et une carte au 100 000e, voilà la belle aventure que vont vivre les 24 Gazelles. Endurance, dépassement de soi, esprit d’équipe, performance, c’est une expérience extraordinaire et des moments forts pour ces femmes.
Muriel a fait de sa vie un rêve et son rêve et devenu réalité.

14.45 heures

Je repars avec des étoiles dans les yeux et la phrase qu’a choisi Muriel « Cela semble toujours impossible jusqu’à qu’on le fasse ». (Nelson Mandela).

Je remercie les personnes qui m’ont permis de réaliser cet article.

Pour envoyer des messages à Muriel et Lucie,  Gazelles313@laposte.net

http://www.rallyeaichadesgazelles.com/fr/a+la+une

 

 Marina Proupin

 

Equipage 313_muriel_lucie_Gazelles 2014

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Clôture du 71e Festival de Cannes

Voilà, la 71e édition du Festival de Cannes s’est terminée samedi soir. Après douze jours ...

Lire les articles précédents :
La Mouche Marbella Paris, le bijou de peau chic

L’histoire Marbella Paris, marque made in France, commence avec Adeline Moniez qui en 2005 fonde ...

Les damnés de Paris, one shot de Michael Le Galli et Marie Jaffredo.

A paraître ce 12 mars 2014, aux éditions Vents d’ouest, Les damnés de Paris, est ...

Mon potager en carrés, des petits livres aux éditions Larousse.

Paru le 5 mars 2014, aux éditions Larousse, Mon potager en carrés rassemble huit petits ...

Fermer