Accueil / Politique / La réforme des rythmes scolaires partout en France

La réforme des rythmes scolaires partout en France

copains-cp-mot-tino-nathanA part une minorité de Maires récalcitrants, la réforme des rythmes scolaires est « en place »

Depuis la rentrée du 2 septembre dernier, c’est parti pour les enfants de maternelle et de primaire dans les écoles publiques : la semaine de cours est à 4,5 jours (rajout du mercredi matin pour la plupart ou plus rarement samedi matin).

Même si les spécialistes des rythmes de l’enfant s’accordent à dire que la semaine de 4 jours entrainait fatigue et difficultés d’apprentissage, il n’en est pas moins vrai que nos chers bambins en majorité vont passer plus de temps dans l’enceinte de l’école avec cette réforme.

C’est aussi le casse-tête des parents qui doivent aller chercher leurs enfants à la sortie de l’école, où toute une réorganisation doit être pensée (parents, amis, centres de loisirs..) notamment le mercredi à midi : les parents débauchent aussi à midi ou font la journée continue (éloignement du travail…), il s’avère que les enfants prennent un repas souvent tardif…des bout’chous de maternelle se retrouvent à manger à 13h30 seulement dans certaines communes rurales à cause d’un ramassage scolaire trop long.

Si les plus grandes villes françaises (riches) ont eu la possibilité de mettre des moyens financiers afin d’employer du personnel formé pour s’occuper des enfants pendant les TAP (Temps d’activités périscolaires) et ainsi proposer des activités enrichissantes, les communes rurales, elles, galèrent !!!

Pourquoi ? car elles ne possèdent pas le budget nécessaire pour rémunérer du personnel en plus…alors que se passe-t-il ? elles font avec le personnel existant ou des bénévoles bien souvent motivés mais pas toujours formés pour s’occuper d’enfants et les TAP deviennent des temps de garderie…en parlant de garderie, le coût a été augmenté dans certaines communes ou les garderies occasionnelles supprimées (même prix pour tout le monde que vous fassiez garder votre petit 1 fois ou 20 fois dans le mois) !!!!!

Les élèves qui sortaient de l’école à 16h30 auparavant vont rester ¼ d’heure à ½ heure de plus par jour pour participer aux TAP, plus les garderies, plus environ 3 heures la matinée supplémentaire.

In fine, qui a-t-on voulu arranger avec cette réforme ? les enfants ? sûrement pas, les parents ? non plus ! les enseignants ? (même s’ils gagnent 45 mn ou 1h chaque jour, ils travaillent une matinée de plus)…tout ceci reste donc un bien grand mystère…

A propos Agence

A lire aussi

Démission de Nicolas Hulot : L’UNAF orpheline au sein du gouvernement

Démission de Nicolas Hulot : L’UNAF orpheline au sein du gouvernement Nicolas Hulot a annoncé ...

Un commentaire

  1. je suis totalement d’accord avec cet article, c’est du grand d’ importe quoi.cette solution devait normalement les soulager, mais c’est pire, nos enfants sont encore plus fatigués, mais ou allons nous…..

Lire les articles précédents :
Zaz : Nouveau clip : Paris sera toujours Paris

La chanteuse Zaz vient de sortir son nouveau clip : "Paris sera toujours Paris" Extrait de son ...

Mathilde,18 ans, championne de motocross

Agée de 18 ans, la jeune nordiste est devenue la première championne de France de motocross féminin en catégorie 125cm3,...

Festival Fiction Tv La Rochelle : Palmares

Vitrine de la production télévisuelle, le Festival de la fiction TV de La Rochelle (10 ...

Fermer