Accueil / Culture / Littérature / BD / Reims, Bordeaux et Lille dans la collection Les Villes en Docu-BD

Reims, Bordeaux et Lille dans la collection Les Villes en Docu-BD

Les éditions Petit à petit agrandissent la collection Les Villes en Docu-BD, avec trois nouvelles villes à découvrir, Reims, Bordeaux et Lille. Trois bandes dessinées, parues en octobre et novembre 2018, complétées par des documentaires, qui débutent chacune une série.

reims-t1-clovis-jeanne-arc-petit-à-petit

La ville de Reims est à découvrir, dans un premier tome, d’une série de trois, en commençant de Clovis à Jeanne d’Arc. Ainsi l’on apprend qu’avant l’arrivée des légions de Jules César, Reims était déjà l’une des principales villes du territoire. Elle était située sur un axe emprunté par des tribus germaniques, qui devinrent des gauloises, en se sédentarisant. Un carrefour commercial qui permit à la ville de prospérer, avec notamment le travail de la pierre…

Bordeaux débute avec un premier tome, D’Ausone à Montaigne, qui débute également une série de trois tomes. C’est avec l’étymologie de son nom que débute cette découverte, car celle-ci reste incertaine, bordeaux-t1-ausone-montaigne-petit-à-petitentre bourg gaulois et un abri sur des marais, ou encore à un affluent de la Garonne, Eau Bourde. Bordeaux reste une cité, avec un blason qui rappelle toute son histoire…

Lille débute avec le premier tome intitulé De Lydéric et Phinaert à Charles le Téméraire. Une bande dessinée qui offre une vision inédite et passionnante de la cité au destin épique et tumultueux. La ville tire son nom de l’île implantée au milieu de la Deule, petite rivière capricieuse, qui est naviguée, dès l’époque Gallo-Romaine, qui sera tardivement rattachée à la France.

Chaque bande dessinée débute avec un sommaire, pour retrouver les différents chapitres et les époques présentées, pour développer les histoires de ces grandes villes françaises. A chaque chapitre, il y a quelques planches qui vont révéler un ou plusieurs faits, lille-t1lyderic-phinaert-charles-temeraire-petit-à-petitprésentant de grands personnages, mais aussi de grandes scènes de l’histoire de ces villes. Une façon très agréable et immersive, pour s’intéresser toujours plus aux épisodes marquants de notre histoire. Sont à retrouver, également, des fiches documentées, avec des gravures, photographies et cartes, pour tout comprendre, car l’ensemble est richement fournis et intéressant.

Reims, Bordeaux et Lille sont trois bandes dessinées qui viennent compléter la collection Les Villes en Docu-BD, une collection passionnante et intéressante, qui, par le fait de jongler entre planches illustrées et fiches documentaires, arrive à captiver l’intérêt des lecteurs, qui prennent du plaisir à découvrir ces grandes villes françaises et leur histoire.

A propos celine.durindel

A lire aussi

2ème édition du Festival Arles se livre

Du 27 février au 3 mars 2019, la deuxième édition du festival « Arles se ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Mon beau livre à gratter – Les mystères de la jungle

Les mystères de la jungle est un livre original, qui vient compléter la collection Mon ...

Je suis né à 17 ans… de Thierry Beccaro

Les excellentes éditions Plon présentent un témoignage inattendu, grave et bouleversant d'un des animateurs télé ...

Imagidoux – Mon imagier des odeurs

Mon imagier des odeurs est un nouveau livre de la collection Imagidoux, des éditions Gründ. ...

Fermer