Accueil / Loisirs / Enfant / Remue-méninges – Illusions d’optique

Remue-méninges – Illusions d’optique

Illusions d’optique est un coffret de la collection Remue-méninges, des éditions Gründ. Un kit complet, pour découvrir les illusions d’optique, paru en avril 2018, qui propose des expériences étonnantes à vivre et à créer.

Le coffret se compose d’une vingtaine de carte d’illusions d’optique, de quatre toupies, de lunettes 3D, de cartes pour construire un périscope et un thaumatrope, et d’un livret souple. Le petit livre débute avec un sommaire, avant de présenter une introduction intéressante.

remue-meninges-illusions-d-optique-grundAinsi les enfants vont comprendre que certaines images jouent des tours à nos yeux et à notre cerveau. En observant certaines images, on y voit des couleurs apparaître, ou alors des dessins se tordre… Une illusion est une image qui trompe la vision, une perception déformée de la réalité, qui joue sur la perspective, la couleur, le mouvement ou encore la géométrie. Tout cela n’a rien de magique, car le phénomène est lié à l’un des trois éléments qui permettent de voir, soit la lumière, les yeux et le cerveau. Des trompes l’œil amusants, fabriqués à l’homme, depuis l’antiquité, qui ne cessent de surprendre encore aujourd’hui.

Par la suite, le livret propose des expériences de toutes sortes, incroyables, pour jouer avec la lumière, pour bousculer son cerveau ou encore surprendre les yeux ! Des activités diverses, bien  expliquées et détaillées, qui invitent les enfants à réaliser d’incroyables expériences, mais également d’en connaître un peu plus sur ces phénomènes surprenants. Des encadrés apportent, en effet, des suppléments d’informations, pour mieux comprendre ce qui se passe. Les expériences visuelles à découvrir se complètent également avec quelques accessoires à retrouver dans le coffret. 

Illusions d’optique est un kit complet pour des expériences visuelles incroyables. Un livret souple invite à découvrir ces images qui jouent des tours, à créer des illusions d’optique, pour s’amuser et comprendre ce phénomène incroyable, presque magique !

A propos celine.durindel

A lire aussi

La Maison Godard : la tradition sur nos tables de fêtes

Pour les fêtes de fin d’année, la Maison Godard, créée en 1978 et spécialiste du ...

Lire les articles précédents :
Monsieur Barbara, un spectacle musical et théâtral au Festival Off d’Avignon

Le Festival Off d'Avignon regorge de pépites, comme ce spectacle musical et théâtral de Lionel ...

Crimes gourmands – Un cadavre en toque

La collection des éditions Delcourt, Crimes gourmands, inspirée des romans de Noël Balen et Vanessa ...

Et hop ! les guérisseurs, une pièce de Rufus au Festival d’Avignon

Et hop ! les guérisseurs est une création signée Rufus, présentée au Festival off d’Avignon ...

Fermer