Accueil / Culture / Cinéma / Renault et le festival de Cannes 110 ans d’amour

Renault et le festival de Cannes 110 ans d’amour

Renault et le 7e Art : une histoire d’amour qui dure depuis plus de 110 ans. Dans la foulée de Thomas Edison et son Kinetographe, les frères Lumière placent le génie industriel à l’écran en 1895. À l’époque, Louis Renault travaille déjà sur sa voiturette type A à prise directe, avec laquelle il gravira 3 ans plus tard la rue Lepic à Paris. Il est un des premiers industriels à voir dans le cinéma un nouveau moyen de communication pour ses produits. Très rapidement, la compétition automobile et l’histoire industrielle française serviront de sujets d’animation aux projections du Cinématographe. À Boulogne-Billancourt, les ateliers des frères Lumière et du pionnier de l’industrie automobile ne sont séparés que par quelques rues. De cette proximité vont se nouer des liens uniques qui feront de Renault le partenaire privilégié des acteurs et réalisateurs. Aujourd’hui, près de 200 productions télévisuelles et cinématographiques sont tournées chaque année avec une flotte dédiée de 40 véhicules de la marque. Non seulement Renault reste l’interlocuteur historique de toute une profession, mais c’est aussi le partenaire des plus grands festivals de cinéma.

Créé en 1939, Le Festival de Cannes est devenu une institution mondiale, le premier marché du film au monde avec plus de 10 000 participants venus de 92 pays, 5000 films proposés, dont 1500 projetés. Cet événement bénéficie d’une médiatisation hors du commun, devançant même les Jeux Olympiques ! Dès 1949, une rutilante Renault Vivastella vient troubler la quiétude du village dans « Jour de Fête », le chef d’œuvre de Jacques Tati.

30 ans de partenariat

Renault 30 festival de Cannes
Renault 30 festival de Cannes

Pour la première fois en 1983, 15 Renault 30 sont mises à la disposition des vedettes afin de les escorter jusqu’aux marches du Palais. C’est une vraie révolution, car il n’était pas surprenant de rencontrer auparavant des stars qui se rendaient au Palais à pied. En 1992, Cannes est le lieu de révélation de Safrane, dont 45 exemplaires composent la flotte officielle Festival en remplacement des Renault 25. Pour les 10 ans du partenariat, la marque offre à Safrane une série limitée « Palme d’Or ». Depuis 2011, Renault Latitude remplace VelSatis en tant que véhicule officiel pour accompagner Espace. Une attention toute particulière est exigée par les organisateurs concernant l’accueil à bord des véhicules. Aussi, leur préparation minutieuse nécessite plus de deux semaines de travail. Alors seulement la mention « partenaire officiel du Festival de Cannes » est portée sur ces véhicules, équipés des porte-drapeaux spécifiques de l’événement. Chaque année, après que les stars les plus célèbres se sont assises à bord, ces véhicules font le bonheur de connaisseurs avertis qui peuvent les racheter dans le réseau Renault.

2013 sous les projecteurs

renault captureRenault profite aussi de l’événement pour proposer ses dernières nouveautés aux stars du 7e Art. Cette année, le tout nouveau SUV de la gamme aura l’occasion de s’illustrer, avec une flotte de 8 Renault Captur. Dans la continuité de 2012, le constructeur français électrise les soirées sur la Croisette. Seul constructeur au monde à proposer une gamme complète de véhicules Zéro Emission, Renault déploie une flotte image de 15 Twizy et 2 ZOE au Festival de Cannes. À la flotte officielle de 37 Latitude et 55 Espace sera associée une flotte complémentaire de respectivement 16 et 85 véhicules afin de satisfaire aux demandes des autres partenaires du Festival. Renault fêtera aussi dignement les différents gagnants des concours organisés pour l’occasion : lors de son week-end, le couple vainqueur du jeu « la Battle des Pays » sur la page Facebook du constructeur participera à une opération avec un Renault Captur personnalisé, tout comme les gagnants du concours réalisé à l’occasion du film « Un Prince presque charmant » qui s’inviteront sur la Croisette à bord de ZOE. Seront aussi présents les deux élus du dernier Gala du French Business Council à Dubaï.

Du 15 au 26 mai prochain, ce 66ème  Festival de Cannes rendra un exceptionnel hommage aux 100 ans du cinéma Indien. En 2013, le monde du 7e Art continuera d’arpenter la Croisette à bord des véhicules Renault.

Suivez le festival de Cannes avec France Net infos

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

L’été fantôme, un récit complet d’Elizabeth Holleville

L’été fantôme est une bande dessinée, un récit complet, d’Élisabeth Holleville, paru aux éditions Glénat, ...

Lire les articles précédents :
Eurovision 2013, c’est (re)parti !

  L'Eurovision revient cette année pour son 58ème anniversaire. Ne ratez pas le rendez-vous musical ...

Les femmes et les Vieilles Charrues

Les 18, 19, 20 et 21 juillet, nous vous donnons rendez vous à Carhaix pour ...

L’ « Anvers » de Freddy Tougaux : son interview décalée !

Nouvelle session de l'interview décalée avec cette semaine un personnage qui va, selon ses termes, dans le bon sens. J’ai...

Fermer