Accueil / / évènements / Rencontre avec Alain Bernard

Rencontre avec Alain Bernard

On ne présente plus Alain Bernard. Son palmarès est impressionnant : lauréat de nombreux titres européens et mondiaux, triple médaillé Olympique aux JO de Pékin en 2008. En octobre dernier, il était à Monaco, à l’occasion des SPORTEL awards. Invité à plusieurs reprises, il n’avait jamais pu venir.  Il était ravi d’être présent pour la trentième édition. Nous avons pu le rencontrer au Grimaldi Forum, quelques heures avant la cérémonie de remise des prix.

Alain Bernard (crédit photo : SPORTEL)

France Net Infos : C’est la première fois que vous venez au SPORTEL ?

Alain Bernard : Je n’avais pu venir auparavant. Je vois que l’innovation est mise en avant. Ca m’intéresse beaucoup. Dans le milieu de la natation, j’essaie de mettre en place des systèmes d’analyse vidéo, de mesures, de capteurs. Je suis curieux de savoir comment tout ça peut s’agencer dans notre sport. En natation, nous n’avons pas forcément les mêmes moyens qu’ont les sports collectifs.

France Net Infos : Quand des jeunes viennent vous voir, quels conseils leur donnez-vous ?

Alain Bernard : J’essaie de leur dire qu’il faut s’engager pleinement. Il n’y a que par leur concentration et leur engagement qu’ils arriveront à se surprendre. S’ils commencent à regarder autour d’eux et à jalouser les autres, s’ils se posent trop de questions, ils auront beaucoup de mal à s’épanouir. La natation est un sport qui peut être assez vite répétitif pour seulement quelques secondes au début, puis quelques centièmes plus tard. Donc, une forme de lassitude peut s’installer. Mais la récompense au bout sera toujours valorisante pour eux. Cette capacité de concentration, cette rigueur, cette régularité à l’entraînement leur serviront plus tard. C’est ce que je j’essaie de mettre en avant quand je me rends par exemple à des inaugurations de piscines. J’ai toujours à cœur d’avoir ce moment d’échange avec des jeunes et avec leurs parents. J’essaie de leur faire prendre conscience qu’au stade où ils en sont, ils ne peuvent que progresser s’ils font preuve de concentration tous les jours à l’entraînement.

France Net Infos : Vous faites également des interventions en entreprise ?

Alain Bernard : oui, j’essaie aussi de jouer ce rôle à l’échelle nationale. Quand je fais des interventions dans des entreprises, j’établis des parallèles avec le sport de haut niveau. Je tiens le même discours en disant que l’engagement doit être sans faille. Le sport m’a beaucoup appris parce que j’étais très timide, introverti quand j’étais petit. Il m’a permis de m’ouvrir au monde.

France Net Infos : Vous pratiquez d’autres sports ?

Alain Bernard : je cours un peu. J’habite à Antibes et on a un cadre magnifique. Je fais aussi un peu de squash et de renforcement musculaire. Mais je n’ai pas envie de me lancer de défi !

A propos laurence ray

A lire aussi

Los Angeles Bad Girls avec Jessica Alba et Gabrielle Union, la nouvelle série policière de TF1

Depuis mardi 3 décembre, les téléspectateurs de Tf1 peuvent suivre les aventures de Jessica Alba ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
les-schtroumpfs-et-le-village-des-filles-le-corbeau-le-lombard
Les Schtroumpfs & le village des filles – Le corbeau

Le corbeau est le troisième tome de la série jeunesse, Les Schtroumpfs & le village ...

Stories de RB Dance Company – Spectacle « addictif » de Tap Dance

Stories au Casino de Paris - Spectacle de claquettes et sons urbains complètement addictif. Elle ...

bull-d-ete-hongfei
Bulle d’été – Un bel album des éditions HongFei

Bulle d’été est un bel album de Florian Pigé, paru fin août 2019, aux éditions ...

Fermer