Restaurer une dentition complète : dentier, implants, bridge

Les dents jouent un rôle très important dans la vie d’une personne. En dehors de la mastication, elles conditionnent aussi la diction et l’articulation. Sans dents, on ne saurait donc ni manger convenablement certains repas, ni se faire comprendre clairement. La dentition est aussi très importante pour l’esthétique et l’équilibre du visage. En absence de dents, on ne pourrait pas non plus chanter. C’est pour cela que des méthodes et techniques ont été mises au point depuis des siècles pour restaurer la dentition chez une personne ayant perdu ses dents.

De l’évolution de ces techniques prothétiques, plusieurs solutions actuelles ont vu le jour. Si vous n’avez pas encore connaissance de ces dernières, l’opportunité vous est offerte à travers cet article de les découvrir dans l’ordre de prix croissant. 

Dentition

Prothèse dentaire complète : le dentier

Le concept d’appareil dentaire est très répandu désormais principalement chez les personnes du 3e âge. Il est important de remarquer que plus on vieillit, plus les dents montrent leurs faiblesses. Au fil du temps, il peut arriver qu’on en ait plus du tout, que ce soit par accident ou naturellement.

Pourtant il faut bien continuer à se nourrir et pouvoir communiquer. Pour remédier à cela, les prothèses dentaires complètes amovibles offrent une solution simple et peu coûteuse. 

Il s’agit d’un appareil dentaire ayant une base en résine teintée en rose qui recouvre les gencives. La base de l’appareil supérieur recouvre le palais. Celle de l’appareil inférieur quant-à-elle est en forme de fer à cheval pour laisser la place de la langue. Les dents du dentier sont produites en résine blanche et s’incrustent dans la base rosée, comme des dents naturelles incrustées dans vos gencives.

Ces prothèses dentaires sont obligatoirement fabriquées par un prothésiste dentaire qui se base sur les empreintes dentaires prises dans bouche du patient afin de réaliser une prothèse dentaire sur mesure.

L’inconvénient du dentier est qu’il prend beaucoup de place en bouche, ce qui donne une impression de corps étranger. Ensuite, de nombreuses personnes ne supportent pas le faux palais à la mâchoire supérieure. Enfin, cette solution n’étant pas fixe, la hantise de toute personne ayant un dentier est que celui-ci tombe lorsqu’on parle ou que l’on sourit.

Pont dentaire ou Bridge

Le pont est aussi une technique très efficace pour restaurer la dentition d’une personne qui n’est pas totalement édentée. S’il existe des dents naturelles suffisamment stables pour soutenir le bridge, il est alors possible de placer cette solution fixe sans avoir besoin d’implants dentaires. En général, pour poser un bridge de 12 dents – ce qui correspond à une mâchoire – il faut au minimum 6 dents très stables.

Toutefois, cette solution n’est pas forcément la meilleure à long terme. Il est possible que les os des dents manquantes se rétractent par manque de stimulation. Cela pourrait empêcher la pose d’un autre implant dans le futur. Il s’agit d’une technique qui fait ses preuves sur beaucoup de patients tout en étant plus économique qu’un All-on-4.

Empreinte dentaire pour prothèse dentaire

La technique All-ON-4 avec implant dentaire

Une autre solution beaucoup plus optimale qui fait ses preuves de par le monde est la techniques All-on-4 qui s’écrit aussi Allon4 ou All-on-four

Cette solution utilise l’implant dentaire qui est un dispositif médical d’ancrage dentaire, plus clairement une vis en alliage de titane. Cette vis en question est insérée dans l’os de la mâchoire et est destinée à créer un ancrage capable de recevoir une prothèse dentaire fixe. L’implantation dentaire est un concept très répandu à travers le monde.

La technique All-on-4 consiste en réalité à soutenir une prothèse dentaire complète fixe sur 4 implants que ce soit au maxillaire ou à la mandibule. Même si le patient à un faible volume osseux au niveau de la mâchoire, cette technique peut être utilisée. Une greffe osseuse préalable n’est donc pas forcément une nécessité ici.

Avec cette technique, les deux implants postérieurs sont insérés à un angle d’environ 30 degrés dans l’os de la mâchoire. Et c’est en cela que réside leur grande stabilité. L’avantage avec cette technique est qu’elle est moins invasive que les autres puisqu’elle évite souvent la greffe osseuse. Aussi, le temps de convalescence est nettement plus court.

En dehors de la technique All-ON-4, le pont dentaire ou bridge est une autre solution fixe intéressante pour certaines personnes.

La technique All on 6

La technique Allon6 ou All-on-six consiste à placer la dentition d’une mâchoire (supérieure ou inférieure) sur 6 implants. La différence avec le All-on-4 est qu’il y a 2 implants supplémentaires. Les charges de la mastication sont alors supportées par plus d’ancrages, et donc mieux réparties. Toutefois, pour placer 6 implants par mâchoire, il faut souvent avoir recours à la greffe osseuse, surtout pour la mâchoire supérieure (maxillaire).

Un All on 6 est donc souvent bien plus cher qu’un All on 4 puisqu’il faut plus d’implants et souvent une greffe osseuse.

Voici donc les 4 techniques les plus efficaces pour aider les personnes édentées à restaurer leur dentition. Chacune de ces techniques a ses spécificités et les coûts varient également. Toutefois, c’est au patient de décider avec son dentiste quelle solution lui conviendra, en fonction du résultat attendu et de l’analyses de la situation dentaire faite par le chirurgien. 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

neokids

Neopulse – Neokids, la brosse à dents électrique pour les enfants

La marque Neopulse proprose Neokids, une brosse à dents électrique spécialement pensée pour prendre soin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com