Accueil / Sport / Athlétisme / Rencontre avec Muriel Hurtis

Rencontre avec Muriel Hurtis

En octobre dernier, Muriel Hurtis, championne du monde du relais 4×100 mètres en 2003 et détentrice du record de France, était invitée à la trentième édition des SPORTEL Awards à Monaco. Bien qu’elle ait mis fin à sa carrière, le sport lui tient toujours autant à cœur et elle en parle avec beaucoup d’enthousiasme.  Nous l’avons rencontrée au Grimaldi Forum.

France Net Infos : Vous êtes très engagée pour promouvoir le sport et les valeurs qu’il véhicule…

Muriel Hurtis : Oui, je suis engagée dans des associations et des événements où le sport est mis en avant. En tant qu’ancienne sportive, je sais ce que le sport peut apporter. C’est un outil éducatif, qui peut transmettre des valeurs. Je ne vois aucun autre domaine qui peut réunir tout ce que le sport peut amener. Il permet d’apprendre à connaître l’autre, à se mélanger et à faire passer de beaux messages. Dès que je peux, je parle de sport !

France Net Infos : Vous siégez au CESE (conseil économique et social environnemental), quel est votre rôle ?

Muriel Hurtis :  J’ai fait un rapport sur « comment favoriser l’accès à la pratique sportive au plus grand nombre ». On s’aperçoit qu’à travers le sport, plein de choses peuvent être réalisées, que ce soit pour prévenir certaines maladies ou dans le cadre de thérapies, ou même pour un bien-être moral et physique. De nos jours, on ne prend pas assez conscience de tous ces bienfaits. Si la population faisait plus de sport, elle se porterait beaucoup mieux !

France Net Infos : quels conseils donnez-vous aux jeunes ?

Muriel Hurtis : J’interviens beaucoup auprès des jeunes, surtout dans des associations sportives. Je les encourage toujours à garder une activité physique et sportive et je m’efforce de leur faire prendre conscience de toutes les valeurs. Quand on fait du sport, on s’engage jusqu’au bout. Quand on rencontre l’échec, on apprend à se remotiver et à se renouveler. C’est un état d’esprit que les jeunes acquièrent grâce à leur activité sportive et qui les suivra tout au long de leur vie, y compris dans leur milieu professionnel et familial.

France Net Infos : vous arrivez à faire la différence entre quelqu’un qui fait du sport et qu’un qui n’en fait pas ?

Muriel Hurtis : Désormais, je travaille dans une entreprise, dans l’événementiel, dans le service communication. Je vois vraiment la différence dans la manière de gérer les émotions. Quand on n’a pas fait de sport, on peut être très vite dépassé par ses émotions et perdre ses moyens alors que le sport permet d’apprendre à garder sa lucidité et à prendre du recul. Il y a tellement de choix dans le sport qu’on est forcément obligé de trouver quelque chose qui plaise à chacun !Il faut juste avoir la volonté de franchir le pas.

France Net Infos : Il paraît que vous faites du football américain ?

Muriel Hurtis : Oui, à Aix où j’habite. J’ai voulu découvrir un autre sport. Au départ, je ne savais pas trop vers lequel me tourner et je voulais plutôt un sport d’équipe. Puis j’ai trouvé cette équipe de football américain ; il faut savoir courir vite pour attraper le ballon.  J’ai encore quelques petits restes ! Je ne pense pas avoir tout perdu. Je me suis vraiment amusée !

A propos laurence ray

A lire aussi

Los Angeles Bad Girls avec Jessica Alba et Gabrielle Union, la nouvelle série policière de TF1

Depuis mardi 3 décembre, les téléspectateurs de Tf1 peuvent suivre les aventures de Jessica Alba ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
gaspard-de-paris-t1-le-monstre-des-toits-flammarion
Gaspard de Paris – Le monstre des toits

Le monstre des toits est le premier tome de la nouvelle série des éditions Flammarion, ...

Demain nous appartient : rencontre avec Clémence Lassalas (Charlie)

En Octobre dernier avait lieu à Beausoleil la manifestation  « Les héros de la télé ». Pour ...

the-regiment-l-histoire-vraie-sas-livre-3-le-lombard
The Regiment – L’histoire vraie du SAS, livre 3

Le cycle se conclut donc avec ce troisième livre, de la série The Regiment – ...

Fermer