Accueil / Culture / Gaspard de Paris – Le monstre des toits

Gaspard de Paris – Le monstre des toits

Le monstre des toits est le premier tome de la nouvelle série des éditions Flammarion, pour les jeunes lecteurs dès 8 ans, intitulée Gaspard de Paris. Un roman de Paul Thiès et Benjamin Strickler, paru en octobre 2019, entre aventures, enquêtes et fantastique, dans le vieux Paris.

Le héros est le narrateur de son histoire, il habite la butte Montmartre, un village perché, en haut de Paris. C’est un garçon qui a douze ou treize ans, aux yeux noisette et cheveux bruns et s’appelle Gaspard Saint-Georges. Ce n’est pas vraiment son nom, car il est orphelin, un enfant trouve au coin de la rue Saint-Georges, ce qui lui a voulu ce nom… A l’orphelinat, il n’a pas eu une enfance heureuse,gaspard-de-paris-t1-le-monstre-des-toits-flammarion entre les grands qui lui tapaient dessus, comme le directeur et les gardiens. Aujourd’hui, le jeune garçon est ramoneur, il travaille sur les toits pour gagner sa vie. Il est maintenant libre, et travaille à son compte. Il a pourtant un maître, un vieil homme que tous surnomment le père Socrate.

La vie du jeune ramoneur va changer lorsqu’une nuit, le héros va se retrouver face à une gargouille vivante. Un monstre de pierre, aux crocs pointus, sur le toit d’une vieille église, qui grognait, grondait, grinçait… Mais elle parlait aussi et se faisait un plaisir de savoir que ce jeune ramoneur serait son prochain repas ! Le récit est agréable à découvrir, avec ces personnages, qui se présentent, surtout Gaspard et sa vie tranquille, faite de rêves, de lectures et d’insouciances. La lecture est fluide et bien découpée, avec des chapitres courts et adaptés aux jeunes lecteurs. L’aventure et l’amitié qui va naître entre les deux personnages principaux sont surprenantes et captivantes. Des rencontres et des mystères vont agrémenter ce roman qui va révéler une enquête pleine d’aventures. Quelques illustrations viennent agrémenter le récit, apportant une dynamique plaisante aux jeunes lecteurs.

Le monstre des toits est le premier tome de la nouvelle série Gaspard de Paris. Un roman, pour les jeunes lecteurs qui vont découvrir une amitié improbable, mêlée de fantastique, d’aventures et de mystères.

A propos celine.durindel

A lire aussi

planete-sans-plastique-grund

Planète sans plastique – Tous avec nous !

Les éditions Gründ présentent une nouvelle collection, pour montrer aux enfants la beauté de notre ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com