when to stop doing homework year 7 creative writing writing research proposal service miami mfa creative writing therapeutic creative writing gunn creative writing chegg reviews on homework help

Requiem pour un chat par Olivier Bellamy

Les excellentes éditions Mon poche présentent un livre de réflexions personnelles suite à la disparition de son chat : Requiem pour un chat par Olivier Bellamy.

Requiem pour un chat

Quelques mots sur l’auteur :
Olivier Bellamy est journaliste, animateur ra-dio et auteur. Il anime sur Radio Classique une émission quotidienne de référence, plusieurs fois récompensée. Spécialiste de la musique classique, il a écrit de nombreux ouvrages sur ce sujet dont la biographie de Marta Argerich (Buchet-Chastel, 2010) et le Dictionnaire amoureux du piano (Plon, 2014). Requiem pour un chat est son premier roman.

Le pitch du livre :
La disparition d’un être cher nous bouleverse parfois au-delà de ce qu’on pouvait imaginer. Dans le cas d’un animal familier, c’est l’âme silencieuse d’une maison qui s’en va. Pendant la maladie de sa chatte Margot, Olivier Bellamy a tenu un registre médical qui est vite devenu un journal sentimental. Dans cet état de vulnérabilité propice aux rendez-vous vrais, il s’est rapproché des vivants, notamment de sa mère pour mieux comprendre les griffures du passé. Il a aussi vu réapparaître des fantômes, en particulier un amour perdu qui traversa la vie comme un chat sauvage. Dans ce livre sensible et non dénué d’humour, le journaliste musical préféré des Français compose une émouvante « sonate des adieux », où il se dévoile comme malgré lui, et marque d’une voix qui sonne juste son entrée en littérature.

Mon avis de lectrice :
Olivier Bellamy nous fait partager ses pensées qui vagabondent au gré des digressions dans son passé. Dans ce très bel ouvrage : Requiem pour un chat, Olivier Bellamy prend Margot comme prétexte sous forme de métaphore de l’existence pour se livrer avec une désarmante sincérité.

Ce roman-auto-portrait-témoignage est désarçonnant de vérité sur une vie bien remplie. Mettant sur un pied d’égalité Margot et Mozart (ou son amour pour eux ?) Olivier Bellamy saute de l’un à l’autre avec une extrême espièglerie non pas pour nous perdre mais pour nous retrouver.

C’est le livre d’un homme cultivé, sensible et délicat, maniant une plume trempée dans le vent de la mélodie et de la liberté.


A propos alissash

A lire aussi

les-devinettes-petit-renard-savane-larousse

Les devinettes de Petit Renard – Deux nouveaux titres à découvrir

Les devinettes de Petit Renard est une collection des éditions Larousse, qui présente deux nouveaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com