Le Retour du Héros, un film de Laurent Tirard avec jean Dujardin et Mélanie Laurent

le retour du heros filmLe Retour du Héros se déroule pendant les guères Napoléoniennes. Cette comédie en costume dans un décor d’antan avec des préoccupations et des dialogues ciselés actuels, permet des scènes comiques cocasses ; par soucis d’efficacité, certaines sont poussées un peu trop et manque d’intérêt et de finesse. Le côté moderne est trop appuyé comme une obligation d’être politiquement correct par rapport au féminisme. Le film est bien rythmé, l’histoire est plutôt plaisante. Les deux acteurs principaux font une très belle prestation,  jean Dujardin égal à lui-même joue fort juste, il est bien servi par Mélanie Laurent et Christophe Montenez, qui a un rôle assez difficile, fait une très belle prestation.

Si vous allez voir ce film, vous passerez un bon moment, mais ça reste au stade d’une simple comédie divertissante avec de beaux costumes et de très bons comédiens

FrancenetInfos a participé à une projection du film « Le Retour du Héros», au cinéma Cézanne à Aix en Provence ce 30 janvier 2018, puis à une rencontre avec la Presse de Laurent Tirard, Jean Dujardin et Christophe Montenez.

Bande Annonce

 

Synopsis de Le Retour du Héros

Elle est droite, sérieuse et honnête. Il est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d’opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d’une imposture qui va très

vite la dépasser….

Laurent Tirard, le réalisateur

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à faire ce film ?

« Les films en costumes, et surtout les comédies d’aventure, comme celles de Rappeneau ou de De Broca, ont fait le bonheur de générations entières de spectateur et ont contribué à mon envie de faire du cinéma ….  je pense que ma motivation profonde, quand je

m’attaque à un projet, est de faire le film que j’aimerais voir mais que je ne trouve pas au cinéma… actuellement, nous n’avons plus de films de ce genre … quand on a proposé le film, les investisseurs, les chaines de TV pensaient que les spectateurs ne voulaient pas voir de films d’époques

Pourquoi l’époque Napoléonienne ?

« C’est une époque qu’on ne voit pas beaucoup au cinéma à part dans les biotiques, souvent les films en costume sont réalisés à partir de l’époque de Louis XIV. Cette époque d’empire est très intéressante, les costumes sont supers, … »

Comment avez-vous opéré pour l’écriture du scénario ?

« Dans une première phase, durant 3 mois, on parle du film, on s’inspire  de romans , d’autres films, on prend des notes, on écrit des dialogues… puis on sélectionne ce que l’on a envie de garder …cela ressemble plus à l’ingénierie qu’à de l’écriture, on a un mur, on a des fiches et à partir de ça, on structure le film. La phase formelle d’’écriture intervient à la toute fin et devient une formalité tellement on a parlé du film, joué des scènes, écrit des dialogues… Le projet a été écrit pour Jean Dujardin et avec lui… et c’est vraiment super d’avoir l’acteur qui participe à la création de son personnage… quelquefois Jean nous poussait d’aller plus loin dans la caricature de son personnage. »

film le retour du herosJean Dujardin

Comment avez-vous abordé ce rôle ?

Chaque fois c’est une nouvelle aventure, toujours autant d’appréhension, moins d’angoisse mais toujours autant de doute… surtout quand on a des dialogues aussi ciselés, ce n’est pas simple »

Quel est votre rapport avec les autres acteurs ?

« Je suis très dépendant de Mélanie, c’est vraiment le personnage central du film… je suis dépendant de ses attaques, je suis toujours en contre, j’essaie d’embobiner les bourgeaois, les bourgeoises, ce gentil Nicolas… »

Le tournage

Le tournage s’est déroulé durant l’été 2017 (de mai à juillet). Il a lieu principalement aux alentours de Gerberoy dans l’Oise ainsi qu’au château de Nandy en Seine-et-Marne.

Fiche du film Le retour du Héros

  • Acteurs Jean Dujardin ( Capitaine Neuville) ; Mélanie Laurent (Elisabeth) ; Noémie Merlant (Pauline) ; Christophe Montenez
  • Réalisation : Laurent Tirard
  • Scénario : Laurent Tirard et Grégoire Vigneron
  • Décors : Françoise Dupertuis
  • Photographie : Guillaume Schiffman
  • Musique : Mathieu Lamboley
  • Production : Marc Dujardin et Olivia Lagache
  • Genre : comédie, historique
  • Date de sortie : 14 février 2018
  • Durée : 1h30

 

 

 

A propos michellaurent

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com