Accueil / Culture / Robert Misrahi, philosophe de la joie et du bonheur

Robert Misrahi, philosophe de la joie et du bonheur

Robert Misrahi, philosophe de la joie et du bonheurEn connivence avec « le Point de lumière » – café alternatif et citoyen à Carpentras – la Scène nationale de Cavaillon a le plaisir d’accueillir  Robert Mishari pour une conférence « Les conditions du bonheur » .

« Né le 3 janvier 1926, à Paris, de parents issus de la communauté juive d’Istanbul, Robert Misrahi a grandi surtout près de son père, tailleur du quartier de la Butteaux-Cailles, sa mère, délirante, étant internée .Agrégé de philosophie à l’issue de ses études à la Sorbonne, il l’enseigne à partir de 1950 tandis qu’il collabore à la revue Les Temps modernes. Il poursuit l’étude de Spinoza et l’élaboration de sa « doctrine de vie » personnelle, à travers la relation désir-liberté sous l’horizon du bonheur, démarche dont sa thèse de doctorat (1969) marque un premier couronnement. Robert Misrahi a publié près d’une trentaine d’ouvrages, dont un bref et très fameux (pour des générations d’étudiants des années 1960 et 1970 !) Spinoza,introduction et choix de textes paru en 1964 chez Seghers. A recommander : Le Bonheur. Essai sur la joie (Editions Cécile Defaut) ; Lumière, Commencement, Liberté (Points Essais) ; Construction d’un château (Points Sagesses), sans oublier son édition critique de l’Ethique de Spinoza (Le Livre de poche, Editions de l’Eclat) ».

Que pourrait être une philosophie de la joie ou une philosophie du bonheur aujourd’hui ? Telle est la question à laquelle tente de répondre Robert Misrahi, , et dont le moins qu’on puisse dire est qu’il s’est démarqué de ses contemporains.A l’âge de 16 ans, il rencontre Jean-Paul Sartre. Puis il suit les cours de Vladimir Jankélévitch, Gaston Bachelard, Maurice Merleau-Ponty, avant de devenir lui-même professeur de philosophie et d’enseigner pendant trente ans à la Sorbonne. Autant dire qu’il a formé quelques générations d’étudiants (dont un certain Michel Onfray ) !

Conférence « Les conditions du bonheur » 

qui aura lieu au Théâtre le mardi 28 mai à 18h30.

L’entrée est libre sur réservation

Durée estimée : 2 heures

Information sur theatredecavaillon.com

ou 04 90 78 64 64 du lundi au vendredi de 11h à 18h

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

L’été fantôme, un récit complet d’Elizabeth Holleville

L’été fantôme est une bande dessinée, un récit complet, d’Élisabeth Holleville, paru aux éditions Glénat, ...

Lire les articles précédents :
Le Festival rock à l’Espace Julien à Marseille le 31 mai avec Phocéa Rock

Phocéa Rock organise un festival rock qui débutera à l'Espace Julien à Marseille le vendredi ...

Rock Island Festival de musiques mixées à Marseille

Pour sa seconde édition, le festival Rock Island revient au Fort d'Entrecasteaux à Marseille les ...

Interview de Stephane Bourgoin:Les tueurs en Serie

France Net Infos : Bonjour Stéphane, merci de nous accorder un petit peu de votre temps ...

Fermer