Accueil / Culture / Littérature / BD / Robinsons père & fils, une bande dessinée de Tronchet

Robinsons père & fils, une bande dessinée de Tronchet

Robinsons père & fils est un ouvrage complet, une bande dessinée de Tronchet, parue aux éditions Delcourt, en avril 2019. Un roman graphique dans lequel l’auteur, urbain sur-connecté, livre son expérience sur le fait de s’isoler sur une île, avec son fils adolescent…

robinsons-pere-fils-delcourtSur une pirogue, menée par un homme, un père et son fils arrivent bientôt sur l’île aux Nattes. Le narrateur, le père, se demande combien de temps, un occidental urbain du XXIème siècle peut survivre, sans smartphone et sans internet et même sans électricité, sur une île. Il se demande, également, si le fantasme de l’île, refuge hors du temps et des crises, est un symbole de pureté originelle et si celui-ci peut résister à l’expérience. C’est donc au début de l’hiver européen, que ce père est parti en emportant ces questions, un sac de 20 kilos et son fils sur l’île aux Nattes. Une aventure qui se doublait de par cette nouvelle expérience et vie, mais aussi par le fait de s’occuper de son fils en pleine adolescence. La mère étant également partie en vacances ailleurs, c’était au père de l’emmener, et l’enfant ne s’est pas fait prier… Il pouvait continuer de travailler, avec l’école pour expatriés, sur l’île voisine.

robinsons-pere-fils-delcourt-extraitLe récit est assez plaisant et dépaysant. Le père se retrouve quelque peu isoler, sur une petite île qu’il va apprendre à découvrir et sur laquelle il va vivre quelques expérience, notamment celle de père. Il se retrouve souvent seul, ne sachant quoi faire, confronter à ses questions, sur lui-même et son rôle de père. C’est une tranche de vie qui est à découvrir, assez touchant, sur un homme qui se remet parfois en question, surtout vis-à-vis de son fils, qui semble, pour sa part s’émanciper, au grand désarroi de son paternel. Ce sont plusieurs scènes qui sont à découvrir, dans cette bande dessinée et non une histoire entière, des morceaux de vie, d’expériences et de réflexions, qui vont permettre de grandir de s’enrichir et de progresser dans ce monde auquel on appartient. Le ton est plaisant, parfois drôle, le dessin assez simple, néanmoins efficace et dynamique, grâce au choix des couleurs. Quelques illustrations de l’île et de la population embellissent l’ouvrage.

Robinsons père & fils est une bande dessinée qui décrit un voyage hors du commun, pour un père et son fils, qui vont s’isoler de tout, se confronter à un nouveau quotidien et tenter de trouver leur place, difficilement pour ces deux personnages, car l’un s’émancipe…

A propos celine.durindel

A lire aussi

la-fee-mon-imagier-conte-beluga

Mon imagier conté – La fée et Le korrigan

La fée et Le korrigan sont deux nouveaux ouvrages qui viennent compléter la collection Mon ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
« Wellness, votre guide bien être », le livre de Bertrand Canavy qui vous apprend comment vous sentir bien

Fatigue, dépression, stress, problèmes de poids ou encore d’allergies… Vous avez l’impression d’être entouré par ...

« Tout le monde a le droit de vivre en bonne santé », 3 tomes pour reprendre en main son bien-être

Que vous souffriez d’une maladie chronique ou que vous ayez simplement envie de prendre soin ...

Restez jeune et en bonne santé à tout âge : Les secrets pour rester jeune et en bonne santé à tout âge enfin dévoilés !

Qui n’a pas rêvé de rester jeune et en bonne santé même en prenant de ...

Fermer