Accueil / Culture / Littérature / BD / Rue de Sèvres : l’éditeur qui monte

Rue de Sèvres : l’éditeur qui monte

UNE_Rue_de_sevresL’année dernière à Angoulême, un éditeur nouvellement arrivé faisait parler de lui par son projet ambitieux. Il s’agit de Rue de Sèvres, éditeur lancé par L’école des loisirs, un pilier de l’édition jeunesse. Son programme de parution suscitait la curiosité notamment de par la qualité des auteurs engagés parmi lesquels Jul et Alex Alice. Elle se fixait pour objectif de faire une bande dessinée de qualité, élégante et sensible.

Un an après, force est de constater que le pari est réussi. La maison d’édition est en train de s’affirmer comme l’une des plus dynamiques du secteur. Entre autres exemples, on peut citer Le château des étoiles d’Alex Alice qui est un best-seller de l’automne 2014.

Angoulême 2015 était l’occasion de faire le point sur les sorties à venir cette année. Et cela commence fort avec la parution de Elle s’appelait Tomoji de Jirô Taniguchi où il dresse le portrait d’une femme dans un Japon rural du début du XXème siècle. Ainsi c’est un autre grand nom de la bande dessinée qui rejoint l’aventure. L’album est déjà disponible.

Une autre légende de la bande dessinée publiera un ouvrage qui sortira le 15 mars de cette année. Il s’agit de Scott McCLoud, grand théoricien de du 9ème art, auteur entre autre de L’art invisible : comprendre la bande dessinée. Son nouvel ouvrage, de fiction cette fois-ci, aura pour titre Le sculpteur et sera une revisite du mythe de Faust où un sculpteur en mal d’inspiration passera un pacte avec le diable pour le meilleur et surtout le pire. Il aura fallu des années de travail à l’auteur pour en arriver à un ouvrage conséquent de près de 500 pages.

Parmi les nombreuses autres sorties prévues, on citera une adaptation du Goncourt 2013, Au revoir là-haut de Pierre Lemaître. Cette adaptation est le fruit de la collaboration entre le romancier et Christian de Metter, scénariste et dessinateur. L’idée est de mettre en avant le côté très graphique du roman en faisant primer l’image sur les mots. La parution est prévue pour l’automne 2015.

Enfin après le succès du premier tome, Alex Alice sortira le deuxième et dernier tome du Château des étoiles avec une parution également prévue pour l’automne 2015.

Un programme copieux donc pour cette maison d’édition qui n’en finit plus de s’affirmer dans le paysage du 9ème art.

Hadrien Gandon

 Découvrez tous nos articles Spécial Angoulème 2015

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Eden Tome 1 : un classique d’anticipation !

Eden, le premier tome d’une nouvelle série d’anticipation à découvrir depuis le 12 septembre aux ...

Lire les articles précédents :
« Cavanna – Même pas mort » – Avant-Première du documentaire

Le documentaire sur Cavanna, le papa de Hara-Kiri et Charlie Hebdo a été projeté en ...

Festival de la Biographie : 110 auteurs sont au rendez-vous

Pour ce 14 ème Festival de la Biographie (le plus important de France), ceux sont ...

BIS, un goût de rétro-nostalgie pour un ciné-gags !

Le dernier film  Bis de Dominique Farrugia, sortira le 18 Février 2015 dans les salles ...

Fermer