Accueil / Agenda / Russenko 2015 : 6ème édition

Russenko 2015 : 6ème édition

russenko2015-250Le Kremlin-Bicêtre se mettra à l’heure des cultures russes et russophones du 30 janvier au 1er février. Cette manifestation incontournable permet de découvrir la Russie d’aujourd’hui dans ce qu’elle a de plus créatif, à travers un programme conséquent entre arts plastiques, photographie, littérature, cinéma, musique, gastronomie, spectacle vivant et tables rondes. La programmation sans cesse renouvelée apportera en 2015 son lot de nouveautés avec notamment l’art du Clown. De même que l’image sera mise en avant pour cette nouvelle édition, via la photographie et deux expositions collectives.

A découvrir sur ce prochain Festival Russenko :

Le travail de trois photographes, en partenariat avec la Galerie Polka, qui portent un regard singulier sur la Russie et l’espace russophone.

La gastronomie, autour du thème des « Nouveaux fermiers« . Le programme préparé par la journaliste, critique gastronomique et auteur Guelia Pevzner, sera l’occasion de rencontrer des producteurs, des chefs cuisiniers et divers collectifs, qui oeuvrent pour de nouvelles formes d’alimentation.

La musique, en partenariat avec le festival Afisha Picnic. Deux jeunes talents de la nouvelle scène moscovite seront présents : le groupe Manicure ainsi que le groupe Anton Maskeliade, issu de la scène émergeante électro russe.

Le street-art russe avec la présence de Radya, originaire d’Ekaterinburg, dans la région de l’Oural.

Un des rendez-vous majeur de l’édition 2015, sera la rencontre autour de : « l’Ukraine, les journalistes et le citoyen », animé par Ziad Maalouf, journaliste à RFI, qui traitera de la difficulté à s’informer et d’être informé, donc de comprendre l’information dans le conflit ukrainien. De nombreux journalistes seront présents pour débattre de ce sujet, et notamment la journaliste Anna Kachkayeva, doyenne de la faculté des médias de HSE à Moscou, ou encore, Anddrey Dihtiarenko, journaliste ukrainien à Realnaya Gazetta.

La « Femme russe » sera aussi présentée dans toute sa complexité, mais aussi à travers le mythe. Comprendre pourquoi on la voit comme une « femme de pouvoir » ou « une femme à la recherche d’un mari ». Madeleine Leroyer, jouranliste française, auteur du livre « Une vie de Pintade à Moscou », viendra débattre sur le sujet.

La prison sera aussi un sujet de reflexion, avec une table ronde « La prison parmi nous, l’influence de la vie carcérale sur le quotidien des russes », avec la présence d’Olga Romanova, journaliste russe, leader du mouvement d’opposition de 2012 et directrice de l’ONG Russie Assise, mais aussi la présence d’Alexei Kozlov, ancien détenu, sorti de prison grâce au travail de l’ONG Russie Assise et sous réserve, Vadim Volkov, professeur de sociologie à Saint-Pétersbourg.

La littérature sera aussi à l’honneur de ce Russenko 2015 avec notamment Evguéni Tkatchenko (« Toutes les guerres », Actes Sud 2013) et Maxime Ossipov, auteur de « Ma Province » aux éditions Verdier en 2011. Les classiques seront aussi et toujours mis à l’honneur avec Dostoïevski et Lermontov.

Le cinéma d’animation soviétique russe sera aussi de la partie, puisque le Festival présentera en partenariat avec l’école Scream School de Moscou, une rétrospective en deux partie des films d’animations soviétiques et russes. Toujours côté cinéma, la comédie et l’humour dans le cinéma soviétique et russe seront présents avec entre autres, « Kikoriki » de Denis Chernov, « Les Joyeux Garçons » de Grigoy Alexenadrov, « Les Gentilshommes de la chance » de Alexander Sery et « Deux jours » d’Avdotya Smirnova.

Pour les plus jeunes comme pour les plus vieux, Russenko 2015 proposera aussi l’art du Clown avec « Kanikuly », une création franco-russe issue d’un échange de trois ans entre clowns français et russes, diplômés de la célèbre école de Licedei.

Vous pourrez retrouver prochainement tous les renseignements nécessaires et le programme plus détaillé sur le site Russenko.

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Les p’tits flaps – Cache-cache myrtille

Cache-cache myrtille est un nouveau livre, pour les jeunes lecteurs, qui vient compléter la collection ...

Lire les articles précédents :
Mozart l’opéra rock Le Concert au Zénith de Rouen

Mercredi 22 octobre 2014, le Zénith de Rouen accueillait toute la troupe du spectacle Mozart ...

Le tracteur de Peter pour s’amuser dans le bain !

Paru mi-septembre 2014, aux éditions Fleurus, dans la collection P’tit garçon, le livre de bain, ...

Carmilla, œuvre de Le Fanu, dans la collection Métamorphose.

Paru le 8 octobre 2014, aux éditions Soleil, dans la belle collection Métamorphose, Carmilla, œuvre majeure ...

Fermer