Accueil / Sport / Cyclisme / Saitama Criterium : Nibali sera aussi du voyage

Saitama Criterium : Nibali sera aussi du voyage

Jeudi, à Saitama, Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez A.S.O, en présence de Hayato Shimizu, maire de Saitama a dévoilé la liste des coureurs qui prendront le départ du 2ème Tour de France Saitama Criterium, le 25 octobre.

Le vainqueur du Tour 2014, l’italien Vincenzo Nibali découvrira le Japon. Il sera accompagné de Jean-Christophe Péraud, 2ème du Tour 2014. Ils seront accompagnés de coureur qui ont déjà une expérience ce cette épreuve : Peter Sagan, Chris Froome, vainqueur de la première édition, Romain Bardet. Au total ce sont 14 vainqueurs d’étapes du dernier Tour de France qui seront présent à Saitama.

Le podium du 1er Saitama Criterium by Le Tour  de France  ©Aso
Le podium du 1er Saitama Criterium by Le Tour de France
©Aso

 

Pour cette 2ème édition, beaucoup de coureurs ont voulu découvrir cette épreuve et rendre populaire leur sport au Japon. Le leader de l’équipe Astana, ultra dominateur sur le dernier Tour de France sera peut-être moins à son aise que Peter Sagan, porteur du maillot vert ou que le jeune coureur allemand Marcel Kittel, vainqueur à quatre reprises sur ce Tour 2014.

Cette année, les organisateurs ont souhaité changer le parcours qui sera proposé au peloton, devant de multiples tribunes installées sur le parcours. Un parcours relativement plat, qui n’empêchera pas la venue du porteur du maillot à pois, le coureur polonais Rafal Majka, accompagné d’Alessandro De Marchi et de Michael Rogers, vainqueur de l’étape des Pyrénées reliant Carcassonne à Bagnères -de – Luchon. Les Français ne seront pas en reste avec le duo d’Ag2r La mondiale : Jean – Christophe Péraud et Romain Bardet. Warren Barguil, jeune coureur français, mais déjà vainqueur d’une étape sur la Vuelta en 2013 et 8ème au classement général en 2014 fera ses premiers tours de roue sur le critérium de Saitama.

32 coureurs issus de 8 équipes professionnelles se confronteront à 32 coureurs issus d’équipes japonaises. Comme lors de l’édition précédente, deux courses aux points départageront les coureurs sur le circuit long de 3 km à parcourir 8 fois (soit 24km au total) puis les coureurs prendront le départ, groupés, pour la course principale sur 20 tours (soit 60km)

le parcours du 2014 Tour de France Saitama Criterium
le parcours du 2014 Tour de France Saitama Criterium

 

 

Les principaux engagés :

Astana Pro Team : Nibali (Ita), Westra (Hol)

Cannondale : Sagan (Rtc), De Marchi (Ita)

Tinkoff-Saxo : Majka (Pol), Rogers (Aus)

AG2R La Mondiale : Péraud, Bardet, Kadri (Fra)

Team Giant Shimano: Kittel (All), Barguil (Fra)

Team Sky : Froome (Gbr)

Team Katusha : Kristoff (Nor)

Fdj.fr : Démare, Roy (Fra)

Equipes japonaises : Special Team Japan for Saitama, Asian Racing Team, Bridgestone Anchor Cycling Team, Matrix Powertag, Shimano Racing Team, Team Ujyo, Utsunomiya Blitzen, Vini Fantini Nippo.

A propos AnthonyJ

A lire aussi

time-tripper-paris-slider

Time Tripper – Ouverture d’un Parc d’aventures d’un nouveau genre à Paris

Time Tripper – Un parc indoor inédit, fou et terrrrriblement fun… Nous avons testé le ...

Lire les articles précédents :
A.S.O : une année de cyclisme bien remplie

L’Union Cycliste Internationale a officialisé aujourd’hui le calendrier pour la saison 2015. Amaury Sport Organisation (A.S.O.) organisera plus de 100...

Enduropale 2015 : du nouveau pour l’enduro

L’Enduropale du Touquet Pas de Calais fêtera ses 40 ans en 2015.L’épreuve crée en 1975 par Thierry Sabine, alors attaché...

L’Ice Ride 2014

Le mois de septembre est un mois particulier pour l'Arctique. La mer de glace est ...

Fermer