Un sanctuaire gallo-romain à Magny-Cours

Temple Gallo-RomainC’est en 2012, dans la cadre de fouilles préventives pour l’extension du « technopole » à Magny-Cours (Nièvre), que des chercheurs de l’INRAP (Institut de Recherches Archéologiques Préventives) ont pu faire la découverte de vestiges datant de l’époque Néolithique (-9000-/-8000) au Moyen Age (fin du 14ème siècle). Les fouilles ont ensuite été poursuivies par les équipes du SAPDA (Service d’Archéologie Préventive du Département de l’Allier) et ont permis de mettre principalement en évidence de nombreux vestiges de la période antique (du 1er siècle avant JC au 2ème siècle après JC).

Les fouilles ont pris fin en avril 2014 et ont été présentées au grand public durant l’été afin de valoriser ces dernières. Les premières idées des chercheurs ont ainsi été évoquées, mais l’étude des données est toujours en cours.

L’exposition, se tenant au Centre des Archives Historiques de la Nièvre, nous faisait donc découvrir des matériaux de construction utilisés autrefois (pour le sol, la toiture), des canalisations, des fragments architecturaux, des pièces de monnaie, des objets du quotidien… D’autres résultats des fouilles permettent aussi de déterminer la présence d’un théâtre, de temples comme le fanum (une tradition gauloise dont il ne reste que les fondations, la divinité honorée dans ce temple demeure inconnue), d’espaces de vie, de cuisines et de thermes, un des bâtiments les plus emblématiques de l’Antiquité.

Ce sanctuaire, situé sur le « Pré de la Fontaine », est maintenant protégé par le Conseil Général de la Nièvre et par l’Etat. Les fouilles étant achevées, c’est une phase d’analyse qui est désormais effectuée et qui laisse présager encore de nombreuses révélations !

A propos Agence

A lire aussi

“Les Choses Humaines” d’Yvan Attal dès le 1er décembre au cinéma

Yvan Attal a fait tourner sa compagne Charlotte Gainsbourg, son fils Ben, mais aussi Mathieu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com