Accueil / Culture / Saucisse ouvre sa gueule de Serge SCOTTO

Saucisse ouvre sa gueule de Serge SCOTTO

Les éditions 1961 Editions présentent le dernier recueil des fameuses chroniques du petit chien Saucisse de Marseille, traduites du langage canin par son maître Serge Scotto.

saucisseLe  petit monde littéraire marseillais vient de vivre un véritable séïsme ce week-end : un de ses plus dignes représentants, le chien Saucisse nous a quittés et a ainsi endeuillé toute sa troupe de fans et de lecteurs assidus dont je faisais partie. Du coup, c’est une chronique pleine d’émotion que je fais aujourd’hui pour vous présenter un binôme inattendu mais si attachant. En effet, j’aimerais aujourd’hui vous faire découvrir et aimer un écrivain talentueux qui s’est effacé derrière son petit chien, Saucisse qui a eu une belle histoire, celle d’un chien reporter-écrivain-journaliste-star de télé-réalité (il a participé à Secret-Story…) et surtout mascotte de toute une ville, Marseille.  Même si cette chronique n’est qu’un hommage de plus parmi tous ceux qu’il a déjà reçus, je me devais, en tant que Marseillaise d’adoption et amoureuse de ma ville, de leur consacrer ces quelques mots.

Le chien Saucisse, un destin hors normes :
Voici ce qu’on peut lire en quatrième de couverture de son dernier livre : « C’est en se présentant aux élections municipales (à Marseille en 2001), que le petit chien Saucisse pour la première fois se fait le porte-ouah de la France d’en bas (20 cm au garrot, il faut dire)… Avec 4% des ouah, par le seul bouche-à-oreille il obtient la confiance des rieurs et des blasés… et un score que d’aucuns prendraient pour la veille du grand soir. C’est ainsi qu’en 2003 il entreprend une carrière de tribun, d’abord dans le quotidien Métro, puis pour quelques croquettes de plus, passant sans vergogne chez son concurrent Direct. Saucisse couvrira jusqu’à six éditions régionales (Toulouse, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille), régalant plus de 300 000 lecteurs de ses tribunes hebdomadaires. Chroniquant au quotidien les vanités humaines et les travers de la société des bipèdes, avec tout le flair et le cynisme dont par définition le meilleur ami de l’homme est seul capable. Car on sait depuis Lafontaine que pour mordre aux mollets du pouvoir et des puissants, rien ne vaut de faire parler les animaux ! Mais sa grande gueule ne lui fera pas que des amis… Après dix ans d’une carrière bien remplie de journaliste canin, « Saucisse ouvre sa gueule » réunit les tribunes les plus récentes du célèbre teckel (traduit du chien par son maître, l’écrivain Serge Scotto). »

Voilà bien résumé un parcours d’un chien Saucisse écrivain et journaliste , bien singulier, car reste bien sûr l’oeuvre de son traducteur Serge Scotto, mais surtout une complicité fusionnelle entre un humain et son chien, teintée d’amour, de respect mutuel et de franche rigolade. Ces qualités qu’on retrouve dans chaque mot, chaque page de ce livre : « Saucisse ouvre sa gueule ».

Avec un humour féroce mais jamais méchant, Saucisse décrit son monde au ras du sol, mais qui par extension est aussi le notre. Moderne et décalé, son ton bon enfant – à priori – permet d’aborder des thèmes parfois pointus comme la loi sur les droits d’auteur, les enjeux écologiques ou la guerre en Afghanistan… Chaque tribune est une petite histoire en soi, on sourit, on rit, on apprend, on a honte ! Et le piège c’est qu’une fois le livre ouvert, on ne peut plus le refermer. Les tribunes s’enchaînent et le lecteur est ferré… Serge Scotto nous prend par la main et nous emmène en ballade dans un monde unique qu’on a envie de visiter entièrement, oubliant que nous aussi, on a une vie…
Petit Saucisse n’est plus, mais on continuera longtemps à lire et relire ses recueils de tribunes car elles sont intemporelles, un petit chien qui aboyait tout haut ce que nous autres les bipèdes pensons tout bas.

A propos alissash

A lire aussi

Le Festival cinématographique de Gardanne fête ses 30 ans

Pour sa 30 ème édition, le Festival Cinématographique d’Automne de Gardanne qui se déroulera du ...

Lire les articles précédents :
Mon grand playset jungle Tizoo, un jouet renversant pour Noël !

Ouaps, marque destinée aux tout-petits, est née en 2003, à Lyon, et propose des produits ...

NRJ MUSIC AWARDS : Lenny Kravitz et Calogero confirment

Le samedi 13 décembre, à 20h55, Nikos Aliagas présentera la 16ème édition des NRJ MUSIC ...

Skiez dans le Massif du Sancy

Même en période hivernale, l’Auvergne a toujours un accueil chaleureux à offrir à ses visiteurs. ...

Fermer