Accueil / En Région / Sciences Po et la BEI renforcent leur coopération

Sciences Po et la BEI renforcent leur coopération

sciencespolitiqueSciences Po et la BEI (Banque Européenne d’Investissement) ont signé le 30 janvier 2015, une convention afin de renforcer et de développer leur coopération dans les domaines d’intérêt commun comme la recherche, l’enseignement et la formation professionnelle.

Cette convention vise à formaliser et accélérer des coopérations déjà engagées depuis plusieurs années et gérées au sein de la Banque Européenne d’Investissement en charge de la relation avec les universités et centres de recherche. Cette dernière participe depuis deux ans au Forum Entreprises, le forum d’information et de recrutement de Sciences Po. Régulièrement, des experts de la BEI donnent des cours à Sciences Po dans le cadre des enseignements délivrés par l’Ecole des affaires internationales, l’Ecole de Droit ou le Département d’économie.

Cette convention conclue pour cinq ans permettra d’exploiter et développer les synergies déjà existantes avec plus d’ambition. En matière de recherche, les deux institutions pourront ainsi s’associer pour soutenir des travaux sur des thématiques d’intérêt commun : l’économie sociale et solidaire, les questions urbaines, le changement climatique, l’énergie, la sécurité, l’innovation, mais aussi sur les problématiques émergentes : big data, smart cities, crowdfunding.

Sciences Po pourra dans le domaine de l’enseignement, faire appel de façon régulière à l’expertise du personnel de la BEI pour délivrer des enseignements de premier cycle et de master, alors que des enseignants et chercheurs de Sciences Po pourront intervenir au sein de la BEI sur des thématiques ciblées. De même que dans le cadre du Graduate Recruitment and Development (GRAD) programme de la BEI, les étudiants de Sciences Po pourront bénéficier d’un accès facilité à des propositions de stages et d’emploi.

Deux projets sont déjà en cours de conception sur la lutte contre le changement climatique et sur la sensibilité des investissements aux conflits armés.

Les deux institutions pourront aussi s’associer pour organiser des conférences et autres évènements.

Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po est revenu sur cette convention : « Nous nous réjouissons que Sciences Po soit le premier partenaire universitaire de la BEI en France. Ce partenariat, qui couvre les différents champs d’activité de Sciences Po, permet de mobiliser à la fois les écoles et les centres de recherches sur des thématiques communes, tout en confortant nos capacités de placement et notre positionnement international ». Lors de cette signature, le Vice-Président de la BEI, Philippe de Fontaine Vive, a aussi déclaré : « La BEI est la Banque des européens, notamment des jeunes et des futurs diplômés. La formation et le soutien à la recherche sont une priorité nationale et européenne à laquelle nous avons consacré 2,7 milliards d’euros en 2014. Cette coopération renforcée avec Science Po, c’est avant tout un partenariat gagnant, fondé sur le partage et la transmission des connaissances , expertises et expériences. »

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

« Signé Dumas » – Un duel magistral au Théâtre La Bruyère – Paris

Signé Dumas – Magnifique moment de théâtre sur la scène du Théâtre La Bruyère. À sa ...

Lire les articles précédents :
Backstage : Le rock en coulisse, par Philippe Barbot

Philippe Barbot, journaliste à Télérama, Rolling Stone et collaborateur de l'émission de France 2 "CD'Aujourd'hui" ...

100 recettes de mugcakes, pour tous les jours.

100 recettes de mugcakes est un ouvrage culinaire paru aux éditions Marabout, au mois de ...

Coque iPhone 5C Bling My Thing.

Comme beaucoup, vous avez craqué pour un iPhone et plus particulièrement le 5C vous aura ...

Fermer