Accueil / Culture / Festivals / Scopitone: Les arts numériques et cultures électroniques à l’honneur

Scopitone: Les arts numériques et cultures électroniques à l’honneur

A partir de Mardi 17 et jusqu’au Dimanche 22 Septembre 2013, le festival Scopitone, festival des cultures électroniques et des arts numériques à Nantes investi la ville pour faire vivre la « robolution » à l’honneur cette année aux amateurs ligériens.

Comme chaque année et pour sa douzième édition le festival Scopitone anime la cité des ducs de Bretagne en lui donnant un avant-goût de ville de demain. En effet, par sa programmation bicéphale partagée entre des concerts de musique électronique et les arts numériques, la manifestation ambitieuse et novatrice s’est fait connaître tant des amateurs que du grand public au fil de ses éditions. De plus, outre cette programmation à proprement parlé culturelle, la manifestation s’ouvre aux chercheurs, amateurs éclairés, entrepreneurs et artistes notamment via des conférences et sessions de travail pour réfléchir sur les enjeux de cette troisième révolution industrielle avec un séminaire majeur cette année consacré à la « Robolution ».

Scopitone: Cultures électroniques et arts numériques
Scopitone: Cultures électroniques et arts numériques

Outre la programmation musicale souvent mise à l’honneur et toujours de très grande qualité (Sexy Sishi, la femme, superpoze, juvéniles …), la rédaction tient à mettre en avant les arts numériques, cette année particulièrement bien représentés. Nombre d’installations digitales seront présentées à travers la ville avec pour cœur l’île de Nantes où sera par exemple présentée pour la première fois l’installation « firewall » d’Aaron Sherwood à Stereolux, mais également l’explorateur spatial interactif « ExplorNova 360° » à l’ENSAN ou encore l’hypnotique installation sonore oscillatoire Cycloïd-E de Ocdc. Avct dans les hangars Alstom ; plus innatendu, deux œuvres de Daan Roosegaarde et Ryoichi Kurokawa viendront trancher dans leur aspect innovant et spectaculaire avec le rassurant patrimoine du Château des ducs accueillant celles-ci, riches de 600 ans d’histoire.

Informations pratiques : Scopitone du 17 au 22 Septembre 2013 à Nantes – Entrée libre pour les œuvres numériques – Concerts gratuits et payants, renseignements et réservations : www.scopitone.org  

A propos Agence

A lire aussi

Clôture du 71e Festival de Cannes

Voilà, la 71e édition du Festival de Cannes s’est terminée samedi soir. Après douze jours ...

Lire les articles précédents :
Connaître LA recette d’un plat servi dans un Restaurant Gastronomique : C’est possible et c’est par ici !

     Aujourd’hui, le Chef du restaurant gastronomique du Château Hôtel de Vault de Lugny ...

Le petit âne de Venise aux éditions Gallimard jeunesse.

Paru fin Août 2013, aux éditions Gallimard jeunesse, Le petit âne de Venise est une ...

Football : le RC Lens Champion du Monde !

Samedi dernier à Londres, les moins de 12 ans du Racing Club de Lens ont ...

Fermer