Sensibiliser les patients à l’anévrysme de l’aorte abdominale

OPE VESALE 3La Société Française de Médecine Vasculaire (SFMV) s’investit dans le dépistage échographique de l’anévrysme de l’aorte abdominale .La Société Française de Tabacologie, la Société Française de Chirurgie Vasculaire (SCV) et le Collège Français de Pathologie Vasculaire (CFPV) soutiennent VESALE 2013.Cette opération a été dénommée “OPERATION VESALE  2013″ et aura lieu le Jeudi  21 Novembre 2013 dans toute la France : Métropole et DOM TOM. Il s’agit d’un dépistage gratuit, réalisé par les médecins vasculaires en partenariat avec leurs correspondants médecins généralistes.En 2012, l’opération VESALE  a dépisté 6000 personnes (72 centres, 350 médecins vasculaires impliqués), dont 5000 étaient dans la cible d’âge, 2% d’anévrismes dépistés.

Qu’est-ce qu’un anévrisme?
C’est une dilatation d’un segment d’artère, qui en grossissant peut se rompre.
L’aorte abdominale est un des sièges de prédilection de l’anévrisme.

Pourquoi ce dépistage ?
L’anévrisme de l’aorte abdominale tue autant que le cancer du sein chez la femme et le cancer de la prostate chez l’homme.  Il s’agit donc d’un enjeu de santé publique.  Ce dépistage est organisé et obligatoire en Grande Bretagne.En France la Haute Autorité en Santé (HAS) recommande depuis Février 2013 un dépistage opportuniste, c’est-à-dire que toute consultation médicale devrait orienter les patients vers le dépistage lorsque les patients sont à risque.

Chez qui réaliser ce dépistage ?

Conformément aux recommandations de la HAS publiée en février 2103, doivent bénéficier d’un dépistage les hommes répondant aux caractéristiques suivantes :

âge compris entre 65 et 75 ans et tabagisme chronique actuel ou passé 

âge compris entre 50 et 75 ans et antécédents familiaux d’AAA

– Femmes entre 60 et 75 ans fumeuses et / ou hypertendues

Comment est réalisé ce dépistage ?
Par une détection ECHOGRAPHIQUE de l’anévrysme, examen non invasif, indolore, non irradiant, durant moins de 5 minutes

Par qui ?
Les médecins vasculaires, membres de la SFMV, à titre bénévole

Où ?
Dans les mairies, les hôpitaux (CHU et CHG), et les cliniques ayant adhérés à l’opération. Aujourd’hui 75 centres sont déjà volontaires pour participer à cette campagne.

Quels sont les autres objectifs de l’opération Vésale ?

– Sensibiliser les médecins généralistes au dépistage de l’anévrysme de l’aorte abdominale : les médecins généralistes seront prévenus que leur patient a été dépisté. Ils seront informés si le dépistage à mis en évidence un anévrysme de l’aorte.– Sensibiliser les patients à l’anévrysme de l’aorte abdominale : remis d’un document d’information sur l’anévrysme de l’aorte,  afin qu’ils en parlent autour d’eux, leurs proches, leurs amis.– Confirmer l’importance qu’accorde  la Médecine Vasculaire au DEPISTAGE et à la PREVENTION

Que se passe-t-il en cas de découverte d’un anévrysme ?
Le médecin vasculaire qui  dépiste l’anévrysme remplit avec le patient une fiche complète de recueil des données, validée par la SFMV, et  explique sans alarmer le patient ce qu’est un anévrysme et les conséquences du diagnostic.  Une lettre est adressée au médecin généraliste du patient qu’il doit recontacter. Les patients dépistés ayant donné leur autorisation seront rappelés par téléphone à 3 mois afin d’évaluer l’impact de ce dépistage.Les patients porteurs de gros anévrysmes devront bénéficier d’une intervention chirurgicale ou endovasculaire afin de prévenir le risque de rupture. Les patients porteurs de petits anvérysmes rentrent dans un protocole de suivi (surveillance de la croissance de l’anévrysme).

Les sites www.sfmv-vesale.fr,  www.macirculation.com  et www.portailvasculaire.fr relaieront les informations.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

4 conseils pour lutter contre la fatigue

Parvenir à combattre sa fatigue est un défi souvent difficile à relever. Cependant, il existe …

Un commentaire

  1. Haller Fabienne

    ma note est 5/5 !! je ne connaissais pas du tout ce dépistage, c’est vraiment très bien de mettre ce genre d’article pour que tout le monde puisse en etre informé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com