Accueil / Culture / Littérature / BD / Sergio Leone, une bande dessinée des éditions Glénat

Sergio Leone, une bande dessinée des éditions Glénat

C’est dans la collection 9 ½ qu’est paru en avril 2019, aux éditions Glénat, l’ouvrage intitulé Sergio Leone. Une bande dessinée de Noël Simsolo et Philan, qui présente une grande figure du cinéma, une légende, l’inventeur du western spaghetti et l’un des cinéastes les plus cultes.

sergio-leone-bd-glenat1965, en Espagne, Sergio Leone fait couper la scène. Il demande à son assistant, Massimo, de régler l’éclairage pour le plan suivant, tandis que lui va répondre aux questions de deux journalistes qui l’attendent. Sous un parasol, et sous la chaleur qui semble pesante, les deux journalistes se lèvent pour accueillir le cinéaste. L’un d’eux lui tend son journal, afin de mieux se présenter. Sergio Leone parcours quelques pages qui reviennent sur les dernières émeutes qui ont eu lieux dans un ghetto américain. Le premier journaliste affirme qu’il a vu « Pour une poignée de dollars » et demande pourquoi le cinéaste fait des films aussi violents. Sergio réplique rapidement, en demandant à son tour, si le journaliste lit lui-même, son propre journal, lui rappelant ainsi les derniers faits de violence ! Il lui tend donc le journal, sans répondre d’avantage, puis se tourne vers le plus jeune journaliste en lui demandant de poser sa question.

sergio-leone-bd-glenat-extraitC’est aux travers de différents chapitres, qui permettent également une lecture plus aisée, que l’on retrouve les différentes étapes de la vie de Sergio Leone, en commençant, bien évidemment, par sa naissance et son enfance. L’ascension du cinéaste est ainsi mise en avant à travers ce récit réaliste et intéressant, qui reprend donc de grandes étapes de sa vie, notamment les tournages de ses films les plus connus. Ainsi, aux côtés du grand personnage, d’autres acteurs et artistes sont à retrouver. Des détails pour certains films, des anecdotes et bien d’autres choses sont à découvrir, dans cette bande dessinée agréable à lire. Tout ceci enrichit efficacement l’ouvrage, entre les anecdotes sur les films et la vie du cinéaste. Le dessin est très fluide et plaisant, assez réaliste, en noir et blanc, offrant des planches simples et efficaces.

Sergio Leone est une bande dessinée de la collection 9 ½, qui invite à découvrir la vie de ce grand cinéaste et de ses œuvres, qui a su s’imposer comme l’un des cinéastes majeurs de son temps, influençant aussi les générations suivantes…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Broyé de Cédric Cham aux éd. Jigal Polar

Mon éditeur de polars préféré Jigal Polar nous régale encore une fois avec le nouveau ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Fête des pères : 5 idées cadeaux
Fête des pères : 5 idées cadeaux pour papas élégants

La fête des pères c’est le 16 juin. Il est donc grand temps de s’activer ...

des-dieux-et-des-boulettes-t3-odyssee-bras-casses-nathan
Des dieux et des boulettes, tome 3, L’Odyssée des bras cassés

L’Odyssée des bras cassés est le troisième tome de l’amusante série qui allie le monde ...

Meilleures façons de pirater un compte Facebook en ligne gratuitement 2019(spyzie)

La majorité des personnes pensent que pirater Facebook est un acte inapproprié et une atteinte ...

Fermer