Accueil / High-Tech / Les chiens-robots de Boston Dynamics bientôt disponibles à la vente

Les chiens-robots de Boston Dynamics bientôt disponibles à la vente

L’ex-société de Google, Boston Dynamics, a annoncé, lors d’un événement dédié à l’intelligence artificielle, la mise en vente de son chien-robot “Spot” d’ici la fin de l’année. Ils seront d’abord commercialisés à destination des entreprises.

Les chiens-robots de Boston Dynamics

Spot n’est pas un chien ordinaire. Il ne joue pas à la balle, ne raffole pas d’os, il n’a pas de gamelle pour chiens et ne réclame pas de caresses. Mais il est capable de soulever des objets, d’enjamber des obstacles, de tracter un camion et même de danser sur du Bruno Mars. Jusqu’ici pure prototype, le chien-robot sera bientôt commercialisé à destination des entreprises, comme l’a annoncé le PDG de la firme, Marc Raibert lors de l’événement re:Mars à Las Vegas.

Des chiens-robots contrôlables par tablette

En 2016, Boston Dynamics dévoilait son nouveau joujou robotique. L’entreprise l’a depuis exhibé à grand renfort d’images et de vidéos. Si sur la plupart des vidéos Youtube de Boston Dynamics, Spot semble autonome, il est en réalité contrôlé à l’aide d’une tablette équipée de boutons et joysticks. L’appareil transmet les images prises par la caméra frontale dont le chien est équipé. Il est donc possible de contrôler Spot en inclinant les boutons dans la direction souhaitée ou en sélectionnant une direction sur la vidéo qui s’affiche sur l’écran tactile. Il fait cependant preuve d’une incroyable capacité à s’adapter à son terrain. Les robots-chiens Spot sont capables de rester sur leurs quatre pattes malgré un choc et d’évoluer sur des chemins accidentés.

Des chiens-robots conçus pour surveiller les chantiers

Les solutions robotiques qui sont actuellement sur le marché ont toutes des fonctions prédéterminées. A l’instar du robot Medi’Pep conçu par Spin’R, capable de gérer les bilans de santé en hôpitaux, Spot mettra son talent au service des entreprises de construction. Il aura pour mission de saisir et transporter des objets lourds ou pourra être utilisé pour suivre l’avancée d’un chantier. La firme aurait, par ailleurs, déjà trouvé acheteurs au Japon, parmi des entreprises qui souhaiteraient utiliser Spot pour des tâches de manutention ou pour jouer les contremaîtres sur un chantier. Ils pourraient également être utiles pour protéger un lieu de potentielles effractions.

Bientôt des combats de chiens-robots ?

Cependant, le robot-chien pourrait avoir d’autres utilisations bien moins conventionnelles. Le PDG Marc Raibert a mentionné d’autres applications pour le moins surprenante de Spot, rapporte le média américain Quartz. Différents robots-chiens pourront être amenés à s’affronter autour d’une balle dans un jeu de combat multijoueur. Le joueur contrôlera son chien par tablette et pourra choisir d’engager un match avec un autre joueur. La publication rapporte que le PDG a appuyé ses propos à l’aide d’une vidéo l’on aperçoit 4 robots-chiens se bousculer pour atteindre le ballon. Le projet n’en est pour le moment qu’à ses balbutiements mais pourrait voir le jour l’année prochaine.

Pour le moment 50 exemplaires de Spot sont disponibles mais la firme table sur la fabrication de 1000 robots-chiens Spot par an. Boston Dynamics n’a fait mention d’aucun prix pour le moment. Il est donc difficile d’estimer quelles entreprises seront en mesure de s’offrir cet outil robotique. A suivre !

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

test avant achat sur internet

L’importance des sites de tests avant l’achat

Pour se faire de l’économie de côté et s’assurer de réussir de bonnes affaires après ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
sergio-leone-bd-glenat
Sergio Leone, une bande dessinée des éditions Glénat

C’est dans la collection 9 ½ qu’est paru en avril 2019, aux éditions Glénat, l’ouvrage ...

Fête des pères : 5 idées cadeaux
Fête des pères : 5 idées cadeaux pour papas élégants

La fête des pères c’est le 16 juin. Il est donc grand temps de s’activer ...

des-dieux-et-des-boulettes-t3-odyssee-bras-casses-nathan
Des dieux et des boulettes, tome 3, L’Odyssée des bras cassés

L’Odyssée des bras cassés est le troisième tome de l’amusante série qui allie le monde ...

Fermer