Siberia 56, tome 1, La 13è mission, aux éditions Glénat.

siberia-56-t1-la-13-e-mission-bd-glenatParu le 15 janvier 2014, aux éditions Glénat, Siberia 56, La 13è mission est le premier tome d’un diptyque de science-fiction de Christophe Bec pour le scénario et Alexis Sentenac pour le dessin, qui entraîne le lecteur vers un monde hostile et fascinant…

Après un voyage de 80 millions d’années-lumières de voyage, les cinq membres de l’équipage d’une navette spatiale se réveillent de leur cryogénisation, un moment loin d’être reluisant, car tout le monde s’empresse de vomir ! Ils s’apprêtent à rejoindre leur camp de base sur une planète pré-colonisée, Siberia 56, où ils doivent étudier les êtres vivants de ce nouveau monde… Mais à peine ont-ils repris des forces que la navette, s’approchant de la planète recouverte de neige et de montagnes escarpées, aux pôles atteignant des températures de -200°C et des vents glacials de 300 km/h, perd trois moteurs car ceux-ci gèlent, un quatrième gèle lui aussi, ils sont donc contraints à un atterrissage en catastrophe… Après avoir repris leur esprit, l’un d’entre eux s’aperçoit que Bennet est très mal en point, sa ceinture a lâché dans le crash, ils vont devoir l’euthanasier, avant de mettre leur scaphandrier pour parcourir à pied les 250 km qui les séparent de leur base, affrontant le froid, les vents violents…

L’ambiance est installée dès le début, après leur réveille les membres de l’équipage du vaisseau expliquent ce qu’ils viennent faire sur la planète Siberia 56, et ceux qui s’y trouvent, notamment pas de civilisation, mais des êtres vivants,siberia-56-t1-la-13-e-mission-bd-glenat-extrait animaux dont six prédatrices. Mais les cinq hommes et femmes sont vite en péril, quatre moteurs ont lâché à cause du froid, en approchant de la planète. Après déjà un mort, ils doivent parcourir 250 km pour atteindre leur base, dans le froid, la tempête, la nuit qui tombe rapidement, le noir, en évitant les six espèces animales prédatrices qu’ils connaissent peu… Un long et périlleux voyage attend donc ce petit groupe ! Une atmosphère pesante est rapidement installée, des questionnements viennent au fur et à mesure de leur avancée et de leur découverte, en effet, il y a tant à découvrir sur cette planète hostile, fascinante, mystérieuse et dangereuse… L’intrigue de Christophe Bec prend rapidement, le lecteur est vite plongée, comme les survivants de ce crash, dans un univers froid, curieux, beau et inquiétant. Le dessin de Alexis Sentenac est lui aussi prenant, spectaculaire, le décor comme l’intrigue est obsédant, joli, angoissant, offrant de belles planches.

Siberia 56 est une bande dessinée de science-fiction qui apporte tout ce qu’il faut, un scénario bien écrit et un dessin splendide, sombre et mystérieux. Une intrigue prenante dès le début qui promet un second tome palpitant et répondant aux questions qui restent en suspens dans ce premier volet.

A propos celine.durindel

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com