Accueil / Agenda / Les Floralies Internationales – Nantes, du 8 au 18 mai 2014.

Les Floralies Internationales – Nantes, du 8 au 18 mai 2014.

Première exposition ornementale en France et parmi les plus importantes en Europe, les Floralies Internationales – Nantes sont bien implantées dans la ville et la région ! En effet, la région des Pays de la Loire est la 1ère région horticole française avec 440 exploitations et près de 5000 emplois directs.

Depuis 58 ans, les Floralies Internationales – Nantes accueillent tous les 5 ans un demi-million de visiteurs, public composé aussi bien de professionnels que d’amateurs passionnés de la flore et de la nature. Cette année encore, c’est le Parc des Expositions de la Beaujoire qui accueille l’événement.

Du 8 au 18 mai 2014, ce sera donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce monde éphémère, enchanteur et coloré créé par des exposants ornementaux (professionnels et amateurs passionnés représentants une vingtaine de pays) sur le thème retenu pour cette édition : « Bouquet d’Arts ».

Sélectionnés pour leur savoir-faire artistique, ces artistes du végétal créent avec leurs propres végétaux et leurs techniques de décoration, de superbes mises en scène paysagères offrant aux visiteurs l’opportunité de voyager à travers les arts, nos régions, les pays et les continents. Le tout dans le but d’offrir aux visiteurs un spectacle ornemental de grande qualité.

“Bouquet d’Arts”, comme son nom l’indique, mettra à l’honneur les Arts : l’architecture, la sculpture, la peinture, la danse, la musique, la poésie, la chanson, le cinéma et la bande dessinée.

Les 4 halls (à l’exception du hall XXL), le Grand Palais et les extérieurs du Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes vivront au rythme des créateurs du monde entier qui transformeront le lieu en un véritable paradis végétal.

 

Hall 1 : Un diner Monumental
Un chemin sinueux amène le visiteur à découvrir différents paysages en lien avec l’art de la table : le jardin japonais (bonzaï, ikebana,…), la forêt équatoriale (fleurs exotiques, …), le terroir en référence au vignoble du val de Loire et le jardin méditerranéen.

Une table ondulante vient accueillir les arts de la table. Elle serpente, croise, monte descend chevauche, longe le parcours des visiteurs et met en scène les éléments de l’art de la table en lien avec le paysage.

 

 

Hall 2 : La Rencontre Poétique
Ce hall est un hymne à la poésie et à la chanson. Scindé en deux, une partie est consacrée au jardin des simples qui a pour vocation de soigner le corps et l’âme. La seconde partie, sous forme de labyrinthe végétal, invite à découvrir des jardins en alcôve.

 

 

 

Hall 3 : La Galerie d’Arts
Liberté totale aux artistes du monde de l’art, aux peintres, aux sculpteurs, aux producteurs de plantes rares et étonnantes, à l’art contemporain… Ici, le visiteur va découvrir le végétal comme palette de couleurs et le végétal expérimental. Florilège de réalisations originales, surprenantes, éblouissantes de créativité.

 

 

 

Hall 4 : Les Cités de la Danse
Depuis l’agora, le visiteur est invité à un voyage à travers les continents, pour autant de rencontres entre villes et danses du monde. Un parcours initiatique du monde végétal haut en couleurs et en musique. Il s’agit de créer une rencontre entre plasticiens, paysagistes, horticulteurs où s’associent fleurs et scénographie.

 

Grand Palais : Les Grands Studios
La scénographie du jardin prend, ici, ses lettres de noblesse ! Des parcelles studios accueillent les grandes scènes de films et de bandes dessinées en référence à la nature et aux paysages comme Les Enfants du Marais, Dune, La Mort aux trousses, Avatar, etc.

Arts des Jardins – Jardins de Demain
Cet espace situé au bord de l’Erdre accueillera d’un côté, les réalisations des jeunes créateurs ou «jeunes pousses» et de l’autre, les professionnels qui dévoileront les nouvelles tendances des jardins. Sans oublier les « Floralies Déco » des espaces sur lesquels des professionnels de la décoration extérieure dévoileront au public les nouvelles tendances de l’univers de la décoration de jardin et de l’aménagement extérieur.

 

Le Comité Organisateur veut proposer aux visiteurs des Floralies une exposition riche en termes d’émotions ressenties, visuelles et olfactives.

Il est vrai que l’on ressort d’une telle exposition avec plein d’images en tête, des couleurs, une féérie qui charme petits et grands. Une expérience unique dont on se souvient longtemps. Et comme cela n’a lieu que tous les 5 ans, n’hésitez pas à pré-réserver vos billets des maintenant.

 

Floralies Internationales – Nantes

Du 8 au 18 mai 2014

Parc des Expositions de la Beaujoire de Nantes

Tarifs : de 9 à 19,50€ (frais inclus) sur place ; de 7 à 17€  (+frais) en prévente

Des offres, des informations et comment préparer sa visite sur www.comite-des-floralies.com

 

 

 

Hyliendra.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Lire les articles précédents :
Siberia 56, tome 1, La 13è mission, aux éditions Glénat.

Paru le 15 janvier 2014, aux éditions Glénat, Siberia 56, La 13è mission est le ...

Troisième édition du Midem Festival !

Red Middem organise la troisième édition de son festival, du 1er au 4 février prochain, ...

Mon petit bébé Koala, un livre plein de tendresse des éditions Fleurus.

Paru le 17 janvier 2014, aux éditions Fleurus, dans la collection Mon petit bébé, Koala, ...

Fermer