Accueil / Culture / Littérature / BD / The Silver Age of DC Comics

The Silver Age of DC Comics

The Silver Age of DC Comics

Que les fans de comics, et plus particulièrement de ceux issus de la société DC Comics, se rassurent : nous allons parler du deuxième tome, qui va en compter cinq, de l’œuvre magistrale de Paul Levitz : « The Silver Age of DC Comics ».

Ce tome va de 1956 jusqu’en 1970 : une période où les ventes et le succès des comics se tarirent (ils ont même failli disparaître) et ils fallaient donc trouver un souffle nouveau. Ce denier est venu d’une « casse » des codes graphiques (en particulier des vignettes), l’emploi de nouveaux dessinateurs (comme Neal Adams) et de nouveaux scénaristes pour redonner une nouvelle jeunesse à des super héros à bout de souffle comme Green Arrow. Bien entendu, DC Comics pouvait toujours compter sur les valeurs sûres comme Batman et Superman même si eux aussi ont connu des changements pour les adapter aux Etats-Unis de l’époque qui s’émerveillaient de la conquête spatiale.  De manière plus générale, DC Comics a toujours su coller aux tendances sociétales dans ses productions, cet ouvrage nous montre dans quels domaines grâce à des analyses fines et pertinentes et, surtout, richement illustrées.

The Silver Age of DC Comics, de Paul Levitz 1

Point fort du premier volume, les sources le sont également dans ce second volume : on retrouvera avec un plaisir non dissimulé les affiches, les couvertures de magazine, les objets dérivés et de collection (et souvent insolites comme la lampe torche Batman !). Ils sont toujours bien explicités avec une légende, ce qui ne laissera pas le lecteur dans le doute quant aux significations éventuelles. On peut voir l’évolution graphique des super héros à travers les années et s’émerveiller du génie de ces créateurs.

Notons la présence d’une interview de Neal Adams nous parlant de son travail, de l’univers des comics à cette époque et de son ressenti. C’est toujours agréable de lire une interview d’une personnalité qui a marqué de son empreinte cette période !

Comprendre l’Histoire d’un héros est toujours utile pour mieux comprendre sa psychologie, surtout quand celle-ci nous est montrée dans un ouvrage d’une telle qualité.

Encore une fois, Paul Levitz n’a pas été avare pour ce « The Silver Age of DC Comics » et nous livre un ouvrage de référence qui saura se faire une place à coté du premier volume, « The Golden Age of DC Comics », dans votre bibliothèque !

 

« The Silver Age of DC Comics », de Paul Levitz, aux éditions Taschen

 

Editeur: Taschen

Nombre de pages : 400 p.

Taille: 33,2 x 24,6 x 4 cm

Prix: 39,99 €

ISBN: 978-3836535786

 

Retrouvez ici l’ensemble de mes articles.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

« Paleoart » : Une vision des Dinosaures et autres animaux préhistoriques

Voici certainement le projet  »  Paleoart  »  le plus ambitieux  de l’histoire récente de l’édition ...

Lire les articles précédents :
The Golden Age of DC Comics

Avis aux amateurs de comics et, plus particulièrement, de la firme DC Comics, ce qui ...

Aspic, Détectives de l’étrange, tome 3, Deux ch’tis indiens.

Paru aux éditions Soleil, dans la collection Quadrants, le 21 Août 2013, le troisième tome ...

Performance monumentale de l’artiste-peintre Guillaume Bottazzi à la Ciotat

Dans le cadre de Marseille Provence 2013, l'artiste Guillaume Bottazzi va réaliser une œuvre d'art ...

Fermer