Situation financière des séniors : Comparaison entre les actifs et les retraités

Les séniors vivent en permanence sous la menace des difficultés financières, qu’ils soient retraités ou encore actifs. Les difficultés n’attendent pas la retraite puisque les séniors actifs sont aussi les plus vulnérables. L’inquiétude se pose toujours sur leur pouvoir d’achat surtout pour les retraités. En effet, 80 % d’entre eux déclarent que ce dernier a fortement diminué durant l’année précédant leur départ et 69 % redoutent qu’il diminue au cours de l‘année suivante. Certains admettent avoir déjà eu recours à un prêt personnel, notamment via le site de Cofidis.

Situation financière des séniors

Les difficultés financières des retraités actifs

Pour les salariés, la retraite est toujours une période compliquée concernant la gestion du budget. Même avant d’être retraités, les séniors actifs vivent déjà dans une situation financière plus difficile. Presque la moitié d’entre eux n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois. De plus, un tiers des séniors actifs ont été à découvert au cours de la dernière année. Cette difficulté financière chez les personnes âgées actives s’explique par de nombreux facteurs.

De ce fait, ils sont toujours victimes d’un chômage à long terme. Dans d’autres cas, s’ils sont engagés, ce n’est qu’à temps partiel. Les difficultés financières des séniors actifs dépendent également du nombre d’enfants à charge. Plus de 33 % des séniors possèdent des enfants vivant sous leurs toits. Ils doivent aussi consacrer un budget pour le logement. Enfin, les séniors actifs dépensent plus de budgets dans les produits de première nécessité, par rapport aux seniors retraités. Ainsi, les séniors actifs consacrent plus de 60 % de leurs revenus aux dépenses de ce type. Pour améliorer leur pouvoir d’achat et pour compenser leurs difficultés financières, les personnes âgées actives souscrivent à un crédit à la consommation. 16 % d’entre eux l’utilisent au quotidien pour boucler leur fin de mois. 12 % d’entre eux empruntent aussi de l’argent à leurs amis, à leurs enfants ou à leurs entourages.

Ces différents problèmes financiers empêchent les séniors actifs d’économiser pour leur retraite. Plus de la moitié des actifs arrivent aujourd’hui à épargner alors que plus de 70 % des retraités déclarent avoir eu la possibilité de le faire lorsqu’ils travaillaient.

Les difficultés financières des séniors retraités

Parmi les personnes âgées, les retraités sont pessimistes. Même si la période de retraite est synonyme de repos paisible et de joie pour plus de 30 % d’entre eux, le sentiment de souffrance et d’inquiétude est également présent chez 19 % des retraités. La peur est toujours légitime puisque le départ à la retraite signifie une baisse remarquable de revenus. Cela entraine sans doute la diminution du pouvoir d’achat. Par conséquent, on constate une baisse de niveau de vie pour les retraités.

Pour éviter de vivre dans la difficulté, les séniors essayent toujours de repousser leur âge légal de départ s’ils ont encore la force de travailler. 46 % d’entre eux arrivent à maintenir leur niveau de vie lorsque leurs années de travail ont été prolongées. Cependant,les personnes âgées n’ont plus confiance dans le pouvoir exécutif puisque plus de 75 % d’entre elles n’espèrent pas obtenir l’aide du gouvernement pour améliorer leurs difficultés financières affectant leur pouvoir d’achat.

Les différentes mesures de l’ét́at pour augmenter le pouvoir d’achat des personnes âgées ne sont pas vraiment efficaces : seuls 27 % des séniors estiment que l’annulation de la taxe d’habitation pour les ménages aura directement une conséquence positive. Moins de 20 % d’entre eux jugent que le « reste à charge zéro » aura une influence sur leurs difficultés financières. Seuls 14 % des séniors croient à la diminution de la CSG comme une solution directe à leur problème de pouvoir d’achat.

Retrouvez l’enquête que Cofidis a publiée : « La situation financière des seniors: comparaison entre les actifs et les retraités ».

 

Cet article est « Un contenu sponsorisé »

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Diffuz : Des défis solidaires pour changer le monde

Et si changer le monde passait par des défis solidaires simples au quotidien ? C’est ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
l-ecran-de-max-hebertot-cyberaddiction-programme-pedagogique-slider
l’Écran de Max – Pièce sur l’addiction aux jeux video !

L'Écran de Max - Projet global : Pièce suivie d'un débat sur la cyberaddiction, en présence …

Pabobo présente sa nouvelle veilleuse aquatique Calm Ocean

Peut-être êtes-vous à la recherche d'une veilleuse pour apaiser les nuits de vos bébés ? Après …

Du nouveau pour “Sword Art Online Alternative” : Gun Gale Online en manga !

Attention, ouvrez grandes vos oreilles et vos petites mirettes !! Grande nouvelle !!! Pour les …

Close