Accueil / Culture / Le sixième dalaï-lama T2 – Éditions Fei

Le sixième dalaï-lama T2 – Éditions Fei

Les Éditions Fei se penchent, dans ce roman graphique, sur la vie d’une des 14 incarnations de Bodhisattva Avalokiteshvara . Le sixième dalaï-lama : tout d’abord un jeune paysan surprenant, puis un homme refusant une vie de moine accablé par les « coutumes ». Une biographie légère de la vie du fameux  Tsangyang Gyatso. 

Sublimé par les aquarelles de Zhao Ze et raconté par Shen Nianhua, ce récit historique, politique, et absolument poétique, est parfaitement adapté au plus jeune ! Une histoire passionnante en trois tomes. Ce second tome est paru depuis le 22 /09/17

  • Le résumé officiel du tome 1 :

Tawang, Sud du Tibet, 1682.

Lobsang Rinchen vit paisiblement avec ses parents dans un petit village perché en Himalaya. Un matin, alors qu’il part retourner les champs accompagné de Gelaï, son petit renard, il fait la connaissance de Makye Ame, la fille du seigneur de Tawang. Une grande amitié naît peu à peu, et le duo devient trio avec l’arrivée de Dédi, la confidente de Makye Ame.

Mais pendant ce temps, l’empereur de Chine apprend qu’on lui a caché la mort du 5e dalaï-lama. Les lamas doivent partir à la recherche de la réincarnation du dalaï-lama et vont bientôt se retrouver à Tawang, bousculant le quotidien de nos trois amis…

 

Le sixième dalaï-lama ©Éditions Fei
  • Le décor du tome 2 :

Alors qu’au delà des steppes du Qinghai, le Prince Lkhazan s’apprête à lever le camp pour rejoindre Lhassa, Lobsang parfait son « éducation » de dalaï lama, entre mensonges et restrictions …

Makye Ame, quant à elle, n’arrive toujours pas à croire que le jeune paysan, avec qui elle jouait enfant, et dont elle était amoureuse, soit le nouveau dalaï lama. Elle n’espère qu’une chose, c’est rejoindre Lhassa afin de pouvoir le revoir.

Son amie essaye de la persuader en vain, que Lobsang n’est plus, afin qu’elle accepte de le voir comme un étranger pour apaiser sa peine.

Mais c’est avec joie, que son père décide d’assister à la cérémonie d’intronisation de celui-ci, et par la même occasion, d’essayer de trouver de nouvelles fonctions à Lhassa !

L’espoir revient dans le cœur de Makye Ame …

Le sixième dalaï-lama ©Éditions Fei (extrait)

 

La situation politique étant des plus tendue, dans l’ombre continue de se tramer des arrangements entre Khan (chef des Terres Mongoles) et Depa (régent du Tibet). Chacun espère s’approprier le pouvoir ! Khan Dalaï apprend qu’on lui a menti pendant 15 ans. La mort du dernier DalaÏ lui a été volontairement cachée. La découverte de Lobsang en tant qu’incarnation du nouveau dalaï lama est remise en question. Un mystérieux personnage infiltre le palais du Potala, en missionnant une des personnes les plus proches de Lobsang !!!

Des évènements qui vont sans doute « bousculer » encore une fois, les apprentissages et la vie de nos personnages !

Le sixième dalaï-lama ©Éditions Fei (planche)
  • Le point sur la BD :

Le récit continue de se diviser en deux histoires distinctes :

En premier lieu, celle de Lobsang et son « ancienne vie » avec ses amis/es . Une vie qu’il se doit «d’oublier ». Des sacrifices auxquels il doit se plier tout au long de son apprentissage … 

En second lieu, celle de son « renouveau » en tant que ré-incarnation, renommé : Tsangyang Gyatso. Sa vie au sein du palais, où il a du mal à faire disparaître sa vrai nature !

C’est cette dualité qui va probablement faire naître en lui le désir de rester un « humain » avant tout. Et de refuser de vivre tel qu’on lui imposera au fil du temps …

Entre reconstitution historique et destin philosophique, ce tome 2 du sixième dalaï-lama, continue de nous passionner. Grâce à la fluidité du récit raconté par Shen Nianhua, le lecteur se laisse aller facilement à la réflexion sur les enjeux de l’histoire. Les illustrations de Zhao Ze arrivent à capturer les instants les plus contemplatifs du récit ! Ces planches pleines pages sont comme un souffle inspirant au beau milieu de la tourmente politique ! Elle donne sans aucun doute un intérêt et une poésie sans faille à l’histoire tout entière !

  • La conclusion :

Le sixième dalaï lama aux Éditions Fei est un roman graphique historique, dont les illustrations, pleines de poésies enchanteront les plus jeunes ! Les « touches » de romance qui parsèment l’histoire empêchent le récit de devenir trop « lourd » de politique, mais entraineront tout de même nos jeunes pré-ados à la réflexion sur le Bouddhisme et les enjeux politiques de l’époque ! Un récit intelligent et passionnant, sur le destin étonnant de ce jeune homme « résistant » aux US et coutumes imposées !!!

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Contes de Grimm illustrés par Arthur Rackham aux Éditions BnF

BnF Éditions revient avec le livre « Contes de Grimm » illustré par Arthur Rackham. Une belle ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Debout sur le zinc, 20 ans
Debout sur le Zinc, 20 ans et toujours Debout

Debout sur le Zinc fête ses 20 ans, et pour cet anniversaire, sort un grand ...

Spooky, Les contes de travers, le troisième tome, Malices de princesse

Malices de princesse est le troisième tome de Spooky, Les contes de travers, un roman ...

L’art de la confiance en soi de Katty Kay et Claire Shipman

« L'art de la confiance en soi » est une œuvre signée Katty Kay et Claire Shipman, ...

Fermer