Skoda Shanghaï Critérium : Froome et Barguil au départ

Skoda Shanghaï Critérium

Le Skoda Shanghaï Critérium accueille les héros du Tour de France.

Ce dimanche 29 octobre 2017 marque la première édition du Skoda Shanghaï Critérium. 24 coureurs présents feront le spectacle après avoir été initié à la pratique ancestrale du Tai Chi.

Shanghai a fait les choses en grand pour accueillir samedi les champions du Tour. Au pied de la monumentale Oriental Pearl Tower, les officiels d’ASO et du Nouveau District de Pudong ont inauguré le premier Critérium de Shanghai, à l’occasion d’une cérémonie chaleureuse et pleine de couleurs. Jean-Etienne Amaury, président d’Amaury Sport Organisation, a insisté sur ce nouveau pont dessiné entre la Chine et le 3ème événement mondial : « Demain, les meilleurs coureurs du Tour et les coureurs chinois vont courir ensemble cette 22ème étape du Tour de France 2017 et nous en sommes très honorés ». 

Christopher Froome, premier vainqueur du Tour à venir en Chine 

Après le lancement officiel de la course, la star du jour et vainqueur 2017 Christopher Froome a été invité sur scène à recevoir, des mains de Jean-Etienne Amaury, le trophée officiel de “premier champion du Tour à venir en Chine”. Une distinction dont le britannique est très fier : « C’est un grand honneur pour moi de recevoir ce trophée aujourd’hui mais aussi de fouler les rues de Shanghai pour la première fois. Moi, ainsi que tous les autres coureurs, sommes très motivés pour offrir un beau spectacle au public en retour ». Quant au sprinteur Marcel Kittel, il est impatient de découvrir la ville : « Etre à Shanghai est une nouvelle expérience pour moi, tout est si différent de l’Allemagne, où je vis. Je suis venu ici avec mon petit frère et je lui ai promis de lui organiser un dîner typiquement chinois ». 

Une cérémonie pleine de symboles

A l’issue de la cérémonie les coureurs ont été invités à rejoindre les coulisses et à revêtir des tenues de Tai Chi pour suivre le premier pas du maître. Le Tai Chi, comme l’a rappellé le maître de cérémonie, est “une pratique ancestrale dédiée à l’équilibre du corps et de l’esprit, un art « facile à apprendre, difficile à maîtriser”. Après trois pas et beaucoup de selfies, les favoris (Froome, Kittel et Barguil qui fête aujourd’hui ses 26 ans) sont restés sur scène pour recevoir l’honneur de la Danse du Lion. Cette danse traditionnelle, symbole du courage et de la supériorité du lion, est un présent chinois qui doit porter chance au Tour de France en Chine. De retour à l’hôtel, les coureurs ont partagé un moment privilégié et improvisé avec les fans chinois. La Team Quick-Step Floors de Kittel et la Team SKY de Froome, toutes deux composés de fans et de coureurs, se sont affrontées lors de 5 manches de combat de baguettes chinoises suivi d’un concours de bras de fer. Au moins, Marcel Kittel pourra dire qu’il a un jour terminé devant Chris Froome au classement général !

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com