Accueil / Agenda / Les catacombes une société sous les pavés, en diffusion le 30 octobre

Les catacombes une société sous les pavés, en diffusion le 30 octobre

Marc Planeilles : Les catacombes, une société sous les pavés

Les catacombes, une société sous les pavés.

Les catacombes seront à l’honneur le lundi 30 octobre. Diffusé à partir de 23h40, sur France 3 Paris Ile-de-France, après le Grand Soir, le documentaire « Les catacombes, une société sous les pavés », réalisé par Marc Planeilles, invite le téléspectateur à se plonger là où des amateurs de sensations fortes, des photographes, mais également des peintres et des historiens, descendent régulièrement dans les 300 kilomètres de galeries que forment les catacombes. Le film est l’occasion de découvrir cet univers curieux et énigmatique où le monde cataphile se rapproche malgré tout de celui d’une véritable société avec ses pratiques, sa culture, ses moyens de communication tout comme les tensions entre différentes communautés.

Marc Planeilles, réalisateur seine et marnais et habitant de Magny le Hongre, s’est fait connaître avec un précédent film intitulé « Kamikazes de Vaujours ». Un film produit en 2015 qui allait à la découverte de l’ancien site nucléaire de Vaujours et qui avait connu un joli succès. Sélectionné en 2016 au Festival « A nous de voir », il avait également été sélectionné au Festival de documentaire FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité), avant d’être mis en compétition internationale dans la catégorie des films de + de 40 minutes ainsi que dans la catégorie « Premier Film ». 

D’une durée de 52 minutes le nouveau film de Marc Planeilles, co-produit par Crescendo Media Films et France 3 Paris Ile-de-France présente des thématiques similaires à son premier essai comme les lieux interdits et insolites. Il faut dire que depuis une dizaine d’année, le seine et marnais s’est lancé dans l’exploration de lieux atypiques qui ont dit-il, « une histoire forte et inhabituelle« .

Pour la réalisation, Marc Planeilles a voulu raconter les catacombes autrement que ce que les médias avaient précédemment présenté. Pour cela, le réalisateur s’est immergé dans ce milieu en rencontrant des cataphiles, en découvrant leurs activités et en s’inspirant des lieux et de leur beauté naturelle. Il s’est donc fondu dans le décor en compagnie de son cadreur, Titien Soardi. 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 pour le 150ème anniversaire

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 Pour commémorer le 150ème anniversaire du Paris – ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Skoda Shanghaï Critérium : Froome et Barguil au départ

Le Skoda Shanghaï Critérium accueille les héros du Tour de France. Ce dimanche 29 octobre 2017 ...

dirty-dancing-musical-2018
Dirty Dancing – Comédie Musicale au Palais des Congrès et en tournée.

Dirty Dancing, l'Histoire Originale - A l’occasion des 30 ans du film, ranimez la flamme ...

Waringham – La roue de la fortune, de Rebecca Gablé

Rebecca Gablé nous propose le premier opus de sa série Waringham, intitulé La roue de ...

Fermer