Accueil / Culture / Soir de rage et Fatou Diallo détective deux nouveaux romans jeunesse

Soir de rage et Fatou Diallo détective deux nouveaux romans jeunesse

Soir de rage et Fatou Diallo détective sont deux nouveaux romans, pour les jeunes lecteurs, dès 8 ans, parus aux éditions Nathan, en juin 2017. Deux récits très différents, destinés aux enfants, pour progresser dans l’apprentissage de la lecture et découvrir le monde à travers des histoires enrichissantes et adaptées.

soir-de-rage-nathanAlex est appelé par son père qui lui demande s’il est prêt. Selon le jeune garçon, il ne faut jamais répondre immédiatement quand la mère ou le père appelle depuis l’autre bout de l’appartement. Il faut au moins laisser hurler son prénom quatre fois avant de réagir. Son père l’appelle une seconde fois. Alexandre continue par penser que parfois, avant le quatrième appel, les parents se lassent. La preuve que la chose qu’ils voulaient demander n’était si essentielle que cela, dans la plupart des cas…

Ce soir-là, le père d’Alexandre appelle son fils plusieurs fois, sans que celui-ci ne réponde. Immergé dans son jeu vidéo, le jeune garçon, sur le point de passer à un niveau supérieur est interrompu par son père qui lui demande de se préparer pour sortir et débranche brutalement la console. Une grande frustration alors pour le jeune garçon qui va en vouloir toute la soirée à son père, en passant par des sentiments de haine et de colère. Le récit, assez court, se compose de quatre chapitres, faciles à lire et adaptés aux jeunes lecteurs, qui se retrouveront dans certaines paroles et pensées du jeune Alexandre. Les liens familiaux, la reconnaissance, le besoin, le pardon, l’amour sont également au cœur de cette histoire dynamique et bien menée.

fatou-diallo-detective-nathanTous les jours, vers 8h, Mme Lepic sort de chez elle avec un sac cabas plein d’emballages. Du métal, du plastique ou du carton pour mettre dans le bac jaune mis à la disposition des habitants de la cité. Mais depuis quelques semaines, tous les jours, Mme Lepic peste contre ceux qui y mettent des bouteilles en verre ! Elle s’arrête devant la loge du gardien et l’apostrophe !

Ce roman est découpé en quatre parties, quatre enquêtes pour la jeune fille et son hamster. Fatou et Max, son hamster associé, vont donc aider le gardien de l’immeuble à confondre la personne qui ne tri pas correctement les emballages. L’intrigue se met petit à petit en place, offrant quatre enquêtes amusantes et bienveillantes. Petites leçons de vie et d’entraide dans ce roman pour les jeunes lecteurs qui pourront se reconnaître dans l’héroïne.

Soir de rage et Fatou Diallo détective sont deux romans très différents, apportant, chacun à leur manière, une ou des leçons de vie aux jeunes lecteurs qui pourront se retrouver dans les deux héros présentés ici.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les 3 font la paire – Un intrus dans les nombres

Les 3 font la paire est un bel album, au graphisme attrayant, des éditions Nathan, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
RCT La BD officielle, le premier tome, Parce que Toulon !

Parce que Toulon ! est le premier tome d’une nouvelle série, RCT La BD officielle, une ...

Moi et ma super bande – La menace extraterrestre

La menace extraterrestre est un nouveau tome de la série de la collection Premiers romans, ...

Vuelta 2017 : Froome le doublé, Contador conclut en beauté

Froome signe le doublé Tour/Vuelta, Contador conclut sa carrière en beauté. La Vuelta 2017 touche à ...

Fermer