Accueil / Dossiers / Mon agenda malin, pour une année mieux organisée

Mon agenda malin, pour une année mieux organisée

Mon agenda malin, innovation de rentrée bienveillante pour les écoliers est la création d’un professeur des écoles : Anne Larcelet.

Créé au départ pour répondre aux besoins de sa fille, l’agenda est présenté sous forme de semainier à double entrée, format A4, avec les jours d’un côté et les matières de l’autre.

Il s’adresse aux élèves de l’école primaire (CE2-CM1-CM2) avec une déclinaison pour le collège.

«  Quand je l’ai proposé à Quovadis, ils m’ont dit que c ‘était pertinent… » m’explique t-elle.

Plus qu’un agenda classique, cette création est une véritable révolution : des astuces et des codes facilitent l’organisation et l’anticipation des devoirs et la gestion de la logistique pour les enfants des familles séparées.

Anne Larcelet me détaille son cheminement pour la réalisation de cet agenda :

« L’agenda est un véritable vecteur de communication.

Je rentre dans les familles et je me rends bien  compte qu’ ‘il y a un manque. Les parents travaillent tard et rentrent tard, le moment des devoirs est toujours délicat, nous ne sommes pas toujours présents pour accompagner nos enfants. C’est pourquoi j’ai intégré des fiches d’astuces pour orchestrer les devoirs  pour les parents et les aider.

Je me suis également dit que les enfants qui vivaient la garde alternée étaient un peu plus perdus au niveau de la logistique des affaires, par exemple l’enfant peut manquer une sortie piscine parce que le sac est resté chez l’autre parent.  J’ai pensé  qu’il faudrait absolument que je crée un code où il peut par avance avec le parent remplir l’agenda semaine par semaine. De cette façon, il voit sa semaine, il n’est pas perdu, cela le rassure.

J’ai aussi noté que les activités prennent une place importante dans la vie des enfants, beaucoup plus qu’à mon époque il y a 35 ans. Nos enfants sont maintenant très actifs.

Il est nécessaire que l’enfant puisse noter, pour ne pas oublier ses activités : j’ai donc intégré la case «  week-end ». Elle  n’appairait pas dans les cahiers de textes ou agendas classiques.

Pour être passé dans les classes et pour avoir vu l’agenda fonctionner, la case week-end est tout aussi remplie que la case semaine : «  chez mamie », «  anniversaire de Léa »  «sortie  ciné avec Émilie » et c’est rassurant.» 

Les parents se sentent compris et investis, ils se remettent dans la scolarité de leurs enfants. Pas étonnant que Mon agenda malin  ait reçu le Label  « Approuvé par les familles ».

Les enseignants y trouvent du confort, y voient une autonomie de l’écolier, un gain de temps et une meilleure organisation d’enfants ayant la garde alterné.

 

« Le ministère de l’Éducation a trouvé l’outil pertinent d’un point de vue organisationnel et civique », m’informe l’enseignante auboise. De nombreux maires ont achetés ce support pour leurs écoles afin de porter haut et fort les sujets civiques.

En effet, il est évident que « la plus-value » de cet agenda réside dans les thématiques abordées chaque année.

De la prévention des risques au quotidien, pour la première année, à la thématique de l’environnement en 2016, la rentrée 2017 est sous le signe de la bienveillance, vis-à-vis de soi, de l ‘autre (la différence, le handicap etc.) et de la planète.

Tout un programme !

Anne Larcelet choisit des thèmes ayant une résonance dans l’actualité. « On ne peut pas empiler des apprentissages si l’enfant n’est pas ancré , si il  est chargé négativement » défend t-elle.

 « Mon Agenda Malin » dans Les indispensables de la rentrée

L’enseignante fait preuve de ténacité et d’une énergie débordante.

Son projet, elle l’a porté seule : « Je n’ai aucune relation, juste l’audace de croire qu’avec des idées simples et l’envie de faire avancer le monde, on peut impulser le changement. »

C’est la première fois qu’un outil fédère, élèves, enseignants, parents et élus et suscite un tel engouement. « L’agenda plaît à tous les niveaux, car il ne caricature personne, il ne fait de tord à personne , c’est juste  pour élever tout le monde, c ‘est un outil profitable à tous » appuie Anne Larcelet.

Et ne lui parlez surtout pas de la dimension pécuniaire « Ce n’est même pas une question d’argent car je n’ai même pas été demandé mes royalties, puisque-là n’était pas ma démarche. Ma démarche était vraiment que l’agenda soit accueilli par les enfants, les parents, les enseignants. C’est un peu ma mission de vie, je me dis que si je peux rendre les gens plus épanouis, autant le faire. Si je ne le fais pas, qui le fera ? »

Serez-vous donc surpris de savoir que l’agenda, édition 2018-2019 est déjà bouclé ? Il porte sur la pédagogie positive : confiance en soi, estime de soi, afin «  de remettre en marche tout ce petit monde. »

Il y a chez Anne Larcelet une véritable volonté de transmission et le souhait de laisser une empreinte,  d’où son nouveau challenge : enseignante pour le public  « de l ‘ombre »: des enfants avec des troubles du comportement, les déficients.

Anne Larcelet est définitivement une dame d’une grande âme qui nous réserve nul doute, aucun, d’autres gestes citoyens.

Mon agenda malin en chiffres

  • Testé sur 1500 élèves, enseignants et parents à sa création
  • 90 % des enfants sont satisfaits
  • 86 % des parents recommandent à d’autres parents
  • 37000 écoles sont sensibilisées cette année

Où se procurer « Mon Agenda Malin » ?

  • En vente sur internet
  • En librairies
  • En magasins
  • En grands magasins chez tous les fournisseurs de matériel scolaire

Retour sur l’interview de Anne Larcet dans La Chronique Bien-être avec Karine Arsene sur Cnews

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nuncia Dumorné-Rayemamby

Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

La crème de Cassis cueillette 2017, par Joseph Cartron

La crème de Cassis cueillette 2017, de Joseph Cartron, est arrivée en septembre chez les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Soir de rage et Fatou Diallo détective deux nouveaux romans jeunesse

Soir de rage et Fatou Diallo détective sont deux nouveaux romans, pour les jeunes lecteurs, ...

RCT La BD officielle, le premier tome, Parce que Toulon !

Parce que Toulon ! est le premier tome d’une nouvelle série, RCT La BD officielle, une ...

Moi et ma super bande – La menace extraterrestre

La menace extraterrestre est un nouveau tome de la série de la collection Premiers romans, ...

Fermer