Sous la montagne, un album Casterman

Sous la montagne est un album tendre et drôle, subtil et magique, d’Anne Herbauts, paru aux éditions Casterman, le 4 novembre 2015. Le livre au grand format raconte la légende incroyable qui se passa dans une épicerie bazar, lors d’un hiver rude et glacial…

sous-la-montagne-album-castermanC’est au pied d’un volcan que débute l’histoire, dans un climat rude de brouillards et de froid, les habitants s’installaient sous les montagnes. Sous une de ces montagnes, se niche l’épicerie bazar, où au fond de ce lieu étrange, se dresse une étagère. Les rayonnages sombres montent jusqu’en haut, jusqu’au plafond. Sur cette étagère, se trouvent toutes sortes de babioles, trucs et choses simples ou bizarres, un véritable bazar…

Le récit est très bien posé, il détaille tout ce qu’il faut savoir, et bien plus encore, afin de présenter au mieux l’environnement aux jeunes lecteurs. Il dévoile petit à petit une histoire douce, une légende est en train de naître au cœur de ce pays froid, sous la montagne, où un miracle se produit dans cette épicerie bazar. La lecture se fait aisément, avec des phrases courtes et bien construites. Quant au dessin, il est particulier, il offre des illustrations détaillées, très chargées et colorées, à l’image de cette épicerie bazar. Le dénouement est surprenant, amusant, et comme un secret, le jeune lecteur qui comprendra ne dira rien…

Sous la montagne est un album surprenant, doux, qui se dévoile petit à petit aux jeunes lecteurs, pour laisser apparaître une légende incroyable, un secret étonnant, autour de cette épicerie bazar, et de son chat devin…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Kokoschka – Portrait d’un amour expressionniste – Éditions Steinkis

Comme la plupart des peintres du 19e siècle, l’art d’Oskar Kokoschka, percutant et brut, se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *