Accueil / Culture / Littérature / BD / Sous les pavés, une bande dessinée qui revient sur mai 68

Sous les pavés, une bande dessinée qui revient sur mai 68

Sous les pavés est une bande dessinée d’Éric Warnauts et Guy Raives, parue aux éditions Le Lombard, en avril  2018. Un ouvrage poignant et intéressant, qui revient sur les faits de mai 68, avec une romance comme fil rouge…

sous-les-paves-mai-68-le-lombardParis, le 3 mai 1968, les choses se bousculent, l’anarchie s’est installée à Nanterre, mais le mouvement semble se déplacer et la Sorbonne est bientôt en danger. Dans les rues de Paris la colère gronde, avec d’un côté des étudiants et de l’autre les forces de l’ordre. Des politiciens et autres personnes sont mis à l’abri. Mais dans les rues tout dégénère, des personnes sont frappés par les flics, d’autres tentent de fuir et de stalle et cacher. Une femme, alors qu’elle court pour sauver sa peau, est frappée à la tête avec un grand coup de matraque. Un homme l’aide à se relever. Un autre homme prend un cliché de cette scène… Le 19 juin, Jay Fergusson est entendu pour un procès-verbal. Il doit expliquer ses implications et sa participation quant aux troubles survenus des jours plutôt.

sous-les-paves-mai-68-le-lombard-extraitC’est ainsi que l’on découvre le récit de Jay, étudiant américain et photographe, qui revient sur les événements passés et ses relations avec quatre autres personnes. Le récit oscille aisément entre la déposition du personnage principal et les événements décrits, en flashbacks. La bande dessinée est très bien documentée et apportent un grand nombre d’informations sur les événements de mai 68, autour de cinq personnes, des amis de Jay, assez différents, mais qui aiment se retrouver et exposer leurs opinions. Des oppositions politiques, des amours, une jeunesse libertine qui offrent un récit très dynamique et plaisant, qui présente une romance, au cœur de ce Paris tourmenté et troublé. Le dessin est tout aussi efficace, très fluide et plaisant, avec une belle mise en couleur, l’ensemble offre à découvrir un bel univers graphique.

Sous les pavés est une bande dessinée qui oscille entre histoire et romance, et cela très justement, offrant ainsi des informations sur les événements de mai 68 et des destins de jeunes gens troublés et révolutionnaires…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Clôture du 71e Festival de Cannes

Voilà, la 71e édition du Festival de Cannes s’est terminée samedi soir. Après douze jours ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
SPA Annamaya de La Ciotat, bien-être royal

Imaginez dans quel état d'esprit se trouvait Marie-Antoinette à Versailles... Passer un après-midi au SPA ...

Les nouveaux ouvrages spirituels de Ixoye Éditions et Pierre Cavaillès

Pierre Cavaillès est français, il est né le 2 janvier 1958 à Alger. En 1962, ...

Amoure, Vague
Amoure, fleuron de la pop hexagonale, de retour avec Vague

C'est un trio originaire de Strasbourg. Leur nouvel Ep Vague va nous accompagner cet été ...

Fermer