Spill Zone : Aurez-vous le courage d’y entrer ?

Au delà de l’univers BD classique, voici un petit bijou fantastique/horreur qui nous vient des States grâce aux Éditions Rue de Sèvres ! Aux manettes de « Spill Zone », deux géants : Scott Westerfeld (Leviathan, Uglies …) LE scénariste, et aux illus, Alex Puvilland, un français des studios « DreamWorks» !!!

De quoi nous embarquer dans le premier tome d’une série effrayante et immersive à partir du 23 Mai !

Une étrange catastrophe s’est produite dans une des villes de l’État de New-york, plongeant ses habitants dans une catalepsie “lévitative”, et produisant des phénomènes incompréhensibles pour le commun des mortels. La zone est en quarantaine. Seule, Addison, s’y infiltre pour y prendre des clichés qu’elle revend au plus offrant. Au péril de sa vie, et à l’encontre des militaires qui encadrent la zone !

Spill Zone © Rue de Sèvres
  • Le décor :

« Les gens se disent qu’il y a quelque chose de caché dans la « Spill Zone … »

… Pourtant, depuis le temps qu’Addison s’y ballade en prenant différents clichés de manifestations étranges, elle n’a jamais vu ni fées, ni spectre, ni rien du tout de ce que les gens peuvent s’imaginer !! Juste ces corps qui « flottent » . Des gens qui travaillaient, qui se promenaient, qui … vivaient, le jour où la catastrophe a eût lieu. Plongés dans un espèce de coma infini.

Le soir venu, elle laisse sa petite sœur, devenue muette depuis l’évènement, dans la maison endormie. Puis, laisse doucement sa moto, phares éteints, descendre lentement la colline où elles sont les seules à habiter. C’est le seul moyen de ne pas se faire repérer par les militaires qui encadrent la zone maudite !

Spill Zone (extrait) © Rue de Sèvres

Ce jour là, lors d’une énième expédition, munie de son appareil photo, elle se retrouve pour la première fois confrontée à une espèce « d’animal énergétique » ! Elle y laissera son sang-froid, sa moto et son casque !

Peu importe, elle sait qu’en revendant ses clichés à prix d’or, elle pourra se racheter le nécessaire pour continuer ses virées nocturnes, et pour pallier au nécessaire pour Lexa, sa petite sœur! Une petite sœur étrange, avec une poupée en chiffon du nom de Vespertine, qui semble encore plus insondable que la « Spill Zone » !!!!

C’est lors d’un échange avec une de ses « admiratrices », qu’Addison va être missionnée afin de ramener un objet important de l’endroit qu’elle évite le plus : l’hôpital, là où elle a perdu ses parents à jamais !!

Spill Zone (planche) © Rue de Sèvres
  • Le point sur la BD :

Entre les illustrations si personnelles et inhabituelles d’Alex Puvilland, et le scénario effrayant de Scott Westerfeld, ce serait une erreur monumentale de ne pas commencer cette série !!!! Ce n’est pas une BD, c’est un petit chef d’œuvre : la narration est sombre, l’ambiance angoissante à souhait ! Sans parler des différentes intrigues qui s’enchainent, apparaissant au fur et à mesure de la lecture ! Et pas des moindres : une zone où aucun élément terrestre ne réagit « normalement », comme une autre dimension. Puis, cette Vespertine, animée d’une conscience inconnue … On ne sait pas où veulent nous mener les auteurs, mais on est prêt à y foncer tête baissée, même si on peut y laisser notre peau !!!!!

  • Conclusion :

Ce premier opus de « Spill Zone » aux Éditions Rue de Sèvres se révèle « étourdissant » !! Une belle surprise dans l’univers BD avec un scénario brillant, un univers glauque à souhait et des personnages affectivement/intellectuellement surprenants !!!!

A découvrir assurément si vous en avez le courage !!!!!!

 

<br />

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com