Accueil / High-Tech / Splinter Cell : Blacklist, un jeu d’infiltration signé Ubisoft

Splinter Cell : Blacklist, un jeu d’infiltration signé Ubisoft

Splinter Cell Blacklist

Sam Fisher, l’agent spécial de la NSA le plus efficace, est de retour ! Et il est encore plus déterminé dans sa mission ! Alors prêt à le suivre et à l’aider ?! Il devra désamorcer un odieux chantage, l’explosion de la base américaine sur l’île de Guam, exercé par un groupe s’appelant les Ingénieurs et portant le nom de… Blacklist !

Splinter Cell est une série qui a commencé en 2002 sur la précédente génération de consoles de salon et portables, le dernier épisode en date était « Splinter Cell : Conviction » sorti en 2010. Elle avait pour particularité de privilégier l’infiltration.

Qu’en est-il pour ce nouvel épisode ? Si vous avez joué (et apprécié, espérons-le !) les anciens épisodes, il va falloir vous habituer à ce nouveau mélange d’infiltration et d’action qui est la marque de fabrique de ce huitième épisode. Que cela ne vous décourage surtout pas ! Le jeu est tellement bon que ça serait passer à coté d’une expérience très positive !

Il est bon de rappeler que dans les « Splinter Cell » vous incarné Sam Fisher dans un jeu « à la troisième personne », c’est-à-dire que vous voyez votre personnage, contrairement aux FPS par exemple.

Splinter Cell Blacklist 2

Parlons des multiples nouveautés :

–          Du point de vue du scénario, vous n’êtes plus seul mais accompagné d’une véritable équipe (un hacker par exemple) et d’un avion cargo ce qui va changer votre façon d’appréhender le jeu. Cet avion vous permettra de choisir vos missions en solo ou en multi.

–          Avec l’équipement adéquat, vous pourrez choisir de jouer de manière, bourrine ou bien encore un agréable mixte des deux selon vos humeurs du moment et vos habitudes de joueurs. Mais attention, plus on est furtif, plus on gagne d’argent donc à méditer !

–          Ce n’est pas vraiment une nouveauté mais plutôt un retour, le mode « Spies vs Mercs » qui avait disparu dans le dernier épisode : vous incarnez, dans deux équipes de deux joueurs, soit les espions, soit les mercenaires. La manière de jouer est différente, bien sûr, selon l’équipe choisie mais également la vue de jeu : les mercenaires se joue avec une vue propre aux FPS.

–          Pour la version Wii U : le GamePad va vous servir pour utiliser les « Gadget », exécuter des attaques et naviguer parmi vos armes.

Le jeu est très agréable à regarde : les graphismes sont fins avec une modélisation sans défaut des personnages et des environnements. Il est à noter que ces derniers sont très variés, vastes et avec beaucoup de chemins alternatifs.

La jouabilité de « Splinter Cell : Blacklist » est excellent : Sam Fisher bouge bien, il saute, virevolte partout, escalade des gouttières avec une grande facilité. La prise en main est donc immédiate, immersive et plaisante. Sur Wii U, l’utilisation de l’écran du GamePad demandera un petit temps d’adaptation mais rien de bien méchant, on s’y fait vite et il devient bien pratique ! C’en est même un véritable atout !

La durée de vie est important grâce aux nombreuses missions principales et secondaires proposées dans le jeu. Bien que celles-ci soient parfois redondantes, elles restent très plaisantes à jouer. Le mode « Spies vs Mercs » contentera les joueurs les plus acharnés pour de nombreuses heures surtout si il est joué entre amis !

Splinter Cell Blacklist 1

« Splinter Cell : Blacklist » est un jeu que l’on conseille vivement aux amateurs de jeux d’infiltration et d’action tant sa réalisation est solide, son gameplay efficace, son contenu dense, son scénario (de Tom Clancy, s’il vous plait !) promettant des rebondissements. Ubisoft fait honneur a sa série et nous gratifie d’un titre que l’on se doit de posséder d’urgence !

 

« Splinter Cell : Blacklist », d’Ubisoft

 

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Toronto

Plate-forme : PS3, XBox360, PC

Genre : Infiltration/Action

PEGI : 18

A propos Agence

A lire aussi

Destiny Renégats : Que la chasse commence !

Votre nouvelle mission ? Traquer les fugitifs dans chaque recoin du Récif pour venger la ...

Un commentaire

  1. Ce jeu d’action est tout simplement énorme je me rappelles étant jeune j’avais tout les jeux de ce même titre sur ma première Playstation, les missions sont diverses et l’expérience et le scénario du jeu sont sublimes et complexe à la fois, de quoi vraiment être dans la peau du personnage !

Lire les articles précédents :
Saints Row IV, un jeu signé Deep Silver

Sortie il y a quelques jours sur consoles de salon et PC, Saints Row 4 ...

Les animaux familiers, de la collection Questions/Réponses, aux éditions Nathan.

Paru ce 29 Août 2013, aux éditions Nathan, dans la collection Questions/Réponses, pour les 4/6 ...

Robert sans Robert

Pour mon premier article, je vous propose non pas une critique mais un point de ...

Fermer