Stéphane Buret, un auteur à offrir pour Noël !!!

20150916-STEPHANE BURET-002C’est avec le sourire que Stéphane Buret, auteur de la biographie la plus poilante de l’année, nous a raconté l’aventure des Mémoires d’Outre-Tonte et de son héros centenaire Sergio Pelo.

Après avoir consacré la première partie de sa vie professionnelle à l’univers des jeux vidéo (presse écrite et magazine, astuces et même télévision avec des petits films parodiques sur Canal plus) Stéphane Buret veut maintenant se donner tout entier à sa seconde passion : l’humour, son rêve depuis qu’il a 20 ans. Dans le même temps, intéressé par la seconde guerre mondiale il a commencé à écrire sur ce thème, inspiré par le film Papy fait de la résistance. Sur sa lancée, il a continué sur les années 50 et 60 et a finalement décidé de faire une chronique du 20éme siècle.

Chaque période abordée lui faisait penser à quelques chansons phares du moment ainsi qu’à leurs interprètes souvent féminines et c’était une manière de leur rendre hommage que de réécrire les parodies de ces chansons qu’il a toujours aimées.

51e4ukHvOYLLe personnage de Sergio Pelo a une influence très luchinienne, acteur dont il admire le verbe et la gestuelle. Stéphane savait depuis très longtemps que Fabrice Luchini avait été coiffeur, mais ce n’est que lors du dernier passage de celui-ci chez Ruquier qu’il apprit (avec stupéfaction) qu’il avait aussi été esthéticien à ses heures.

Certaines anecdotes sont basées sur la vie de sa grand-mère de 94 ans, en particulier durant la seconde guerre mondiale et l’exode. Ainsi elle lui raconte souvent l’histoire d’un bombardement alors qu’elle était à bicyclette, tout a été rasé sauf l’objectif principal qui était la voie de chemin de fer, il a fallu que les alliés s’y reprennent à deux/trois fois  et tout autour a été détruit. Elle a été maire de son village a eu une vie bien remplie et aujourd’hui elle surfe sur son iPad. A partir des années 70, il s’est basé sur sa propre enfance et la seconde guerre mondiale dont on parlait beaucoup notamment avec des films comme La Grande Vadrouille dont il a toujours été fan. Année 80, les années Mitterrand et Bernard Tapie, la guerre froide. La seule chanson qui ne rentre pas dans le cadre chronologique du roman est tirée d’un célèbre dessin animé : La Reine des Neiges. Petit clin d’œil à la nièce de l’auteur qui adore chanter “Libérée Délivrée”.

Stéphane aime beaucoup les contes pour leur côté moral et en a d’ailleurs inclus deux dans son roman.

Pour les Fêtes, la nouvelle édition brochée des Mémoires d’Outre-Tonte sera un magnifique présent à glisser au pied du sapin…

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

après-la-pluie-flammarion

Après la pluie – Un conte Père Castor

Après la pluie est un bel album, des éditions Flammarion, paru dans la collection Père …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com