Accueil / En Région / « Sur le pont d’Avignon … en 3D »

« Sur le pont d’Avignon … en 3D »

imagesDes nouveaux dispositifs multimédia permettent de découvrir l’histoire fabuleuse de ce pont de légende qui reliait Avignon à Villeneuve.

Des illustrations visuelles et sonores intégrées dans le nouvel audio-guide en 11 langues agrémentent le commentaire sur l’histoire du pont et la légende de saint Bénezet. Un film, synchronisé au nouvel audio-guide, ainsi qu’un espace muséographique animé par des vidéos, présentent l’aventure humaine et technologique des 4 laboratoires du CNRS qui reconstituent en 3D le pont et son paysage au XIVème siècle. Exposition : « Histoires de ponts », des photographies remarquables des premiers ponts de liane aux derniers ponts high-tech en passant par les ponts « patrimoine mondial de l’Unesco » offrent un regard particulier sur l’histoire des hommes et des ponts.

Un peu d’histoire :

La légende raconte que Petit Benoît, connu sous le nom de Bénézet, berger à Burzet, dans le Vivarais, né en 1165, alors âgé de 12 ans, reçut l’ordre divin d’aller construire un pont à Avignon.

pont st benezet

Plan d’Avignon gravé en 1649 pour l’Atlas van Loo sur lequel l’on voit les parties manquantes du pont.

« Bénézet commença la construction du pont en 1177. Il fut achevé en 1185 et enjambait alors le Rhône sur 915 mètres. Il comportait à l’origine 22 arches, il n’en reste que quatre. À l’origine seules les piles étaient en pierre et le tablier était alors en bois. L’ouvrage fut reconstruit en maçonnerie entre 1234 et 1237.Ce pont, poste frontière entre l’État pontifical et le territoire de France, était l’un des seuls pour traverser le Rhône sur des kilomètres en amont et en aval, un bon moyen de collecter des taxes sous la forme d’un péage ou d’une aumône à saint Bénézet. Il a même été durant toute une période l’unique pont entre la ville de Lyon et la mer, ce qui en faisait alors un point de passage obligatoire pour de nombreux marchands, voyageurs, etc. Avant ce pont, on traversait ici le Rhône en barque. »

Accueille une nouvelle visite multimédia audioguidée.

Jusqu’au 29 février : 9h30 – 17h45

Pour plus de renseignements :

Tel. : 04 32 74 32 74

eMail : officetourisme@avignon-tourisme.com

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Carré des Ecrivains au Centre Bourse à Marseille

Grosse affluence samedi 18 novembre 2017 pour la 26ème édition du Carré des Ecrivains au ...

Lire les articles précédents :
Littérature : Pierre Béguin : « Vous ne connaîtrez ni le jour ni l’heure »

Un plaidoyer contre la banalisation du suicide assisté au sein d’une société démissionnaire prête au ...

Le Peugeot 2008 futur star du lion ?

Après le succès du 3008, Peugeot continue sa lancée avec le tout nouveau 2008, ce ...

L’opération pièce Jaune était de passage à Nice

L'opération pièce Jaune était de passage à Nice  avec de nombreuses stars Madame Bernadette Chirac, ...

Fermer