christmas creative writing ks2 usborne creative writing box explain do your homework get paid to do others homework the help film review essay marketing essay writers

Sur les chemins des Pardons et Pèlerinages en Bretagne de Bernard Rio

sur les cheminsLes éditions Le Passeur, présentent Sur les chemins des Pardons et Pèlerinages en Bretagne de Bernard Rio, paru le 4 mai 2015.

Qui vient en vacances en Bretagne pendant la saison estivale, a l’occasion d’assister à un pardon. Pour le touriste lambda, c’est une fête religieuse, souvent associée à une fête profane, c’est aussi l’occasion de voir porter les costumes traditionnels, d’écouter des cantiques en langue bretonne. En étudiant le sujet, Bernard Rio nous raconte les origines des pardons et leurs grandes diversités.

La Bretagne est par excellence la terre des chapelles. Chacune à son saint patron, protecteur de celle-ci. Dans la région , on en dénombre pas moins de 800, souvent des saints autochtones.  Ils sont apparus vers les 5ème, 6ème et 7ème siècles, période de l’émigration bretonne en Armorique. Ils possèdent souvent des vertus thérapeutiques, héritées des anciens dieux celtes. Leurs reliques ont été très souvent, source de conflits. Certaines pratiques rituelles, pouvaient s’apparenter à du paganisme, voire de la sorcellerie. L’Eglise Catholique tentera de remettre de l’ordre dans la pratique religieuse, notamment avec les missions.

Bernard Rio, qui a assisté à de nombreux pardons, nous promène aux quatre coins de la Bretagne, à la découverte de leurs singularités. De Tréguier, à la rencontre de Saint Yves ( patron de la Bretagne), à Sainte-Anne d’Auray, lieu du plus important pèlerinage breton, en marchant sur les chemins des troménies, ou du Tro Breizh, plusieurs dizaines de pardons sont ainsi détaillés. Pardons, où sont bénis des animaux, le pardon des motards, les bénédictions pour la protection des marins, et même un pardon associant chrétiens et musulmans.

 Plus qu’un livre historique, c’est une plongée dans l’imaginaire, le légendaire celtique, la mythologie. Le texte est agrémenté de citations, de courts extraits d’auteurs, ayant écrit sur ce sujet. Après avoir lu ce livre, le lecteur pourra assister à un pardon et essayer de ressentir l’âme de cette Bretagne millénaire, entre croyances et légendes.

A propos christophe-salaun

A lire aussi

a-la-decouverte-des-insectes-larousse

A la découverte des insectes

A la découverte des insectes est un guide, des éditions Larousse, qui propose d’identifier ces …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com