Accueil / Culture / Survaillante de Nora Bussigny, journal d’une pionne de banlieue

Survaillante de Nora Bussigny, journal d’une pionne de banlieue

Les excellentes éditions Favre présentent un témoignage rare et puissant : Survaillante de Nora Bussigny, journal d’une pionne de banlieue.

Survaillante

Le pitch du livre :
Nora est étudiante en lettres. Pour arrondir ses fins de mois et s’échapper du petit monde abstrait de la fac, elle travaille à mi-temps dans un collège à réputation difficile, un établissement classé REP. Ce qu’elle y voit dépasse tout ce qu’elle pouvait s’imaginer. Au cours de multiples rencontres, altercations ou confidences, elle découvre l’Education Nationale vécue de l’intérieur et remet en cause ses préjugés, portant aussi bien sur les élèves des cités, leurs parents et le personnel éducatif, que sur la vie et les rapports humains en général.

Entre violence et connivence, elle devient peu à peu quelqu’un d’autre. Nora ne se reconnaît plus tout à fait dans son rôle de surveillante, parfois complice de scènes anodines, d’autre fois témoin de drames qui la font douter de tout. Plus sensible et rusée, plus attentive aux autres surtout, elle grandit au contact de la vraie vie. Un récit dur mais aussi émouvant, à partir de chroniques ayant connu un grand succès.

Mon avis de lectrice :
Avec un style direct, Nora Bussigny nous fait partager bien plus qu’une expérience, un véritable parcours de vie dans ce témoignage : Survaillante, journal d’une pionne de banlieue. Même si ce parcours a duré quelques mois, ces événements qu’elle a vécus la marqueront à jamais.

Certains diront que « c’est la vie ! », une entrée fracassante dans le monde du travail qui la forgera et lui donnera des armes pour affronter la dure réalité. Ce n’est pas faux, il n’empêche que cette expérience dans un collège de banlieue est relatée dans ce très bel ouvrage de manière percutante et émouvante, loin des clichés, avec sincérité !

Retrouvez Survaillante de Nora Bussigny, journal d’une pionne de banlieue aux éditions Favre pendant L’Autre Festival à Avignon, le festival qui ouvre les livres, du 14 au 17 février 2019. Nora Bussigny animera une conférence sur le thème : Violences sexistes en milieu scolaire » le vendredi 15 février 2019 à 15h30 au Novotel Avignon centre.

A propos alissash

A lire aussi

Le secret de l’Eden par Laurence de la Baume et Jean-Louis Tixier

Les excellentes éditions Gaussen nous plongent dans l’Histoire du cinéma avec ce magnifique ouvrage sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les costumes font leur cinéma, les carnets de Mimi Lempicka

Les excellentes éditions E/P/A présentent un ouvrage magnifique : Les costumes font leur cinéma, les ...

Lettres À Joséphine de Nicolas Rey

Les excellentes éditions Au Diable Vauvert publient le nouveau chef d'oeuvre de Nicolas Rey : ...

Mowgli de la jungle, le bel album aux planches découpées

Mowgli de la jungle est un bel album des éditions Flammarion, de Michel Laporte et ...

Fermer