Accueil / Culture / Littérature / Les costumes font leur cinéma, les carnets de Mimi Lempicka

Les costumes font leur cinéma, les carnets de Mimi Lempicka

Les excellentes éditions E/P/A présentent un ouvrage magnifique : Les costumes font leur cinéma, les carnets de Mimi Lempicka, un extraordinaire parcours dans les carnets de croquis de la célèbre créatrice de costumes de cinéma.

Les costumes font leur cinéma

L’argument de l’ouvrage :
Une invitation à découvrir les carnets de Mimi Lempicka, talentueuse créatrice de costumes pour le cinéma avec une plongée unique dans l’univers riche de huit films français.

Qu’est-ce que le métier de costumière ? Comment crée-t-on un costume de cinéma ? Quelles sont les différentes étapes qui jalonnent sa création ?
De l’exploration du scénario à la recherche d’inspiration, de la construction des personnages à la conception de croquis et de maquettes, du choix des tissus et matériaux à la fabrication, Mimi Lempicka, costumière de films cultes tels que Le Grand Bleu, Cloclo ou Au revoir là-haut, nous révèle tous les secrets de son métier et ses carnets de dessins, car ce sont bien les costumes qui donnent au film toute sa saveur, son identité, et sa temporalité. Cet ouvrage vous permettra de comprendre en images ce métier passionnant, au cœur de l’histoire, et de plonger dans les coulisses de vos films préférés !
Les précieuses maquettes de Mimi, concentrés de toutes ses idées, révèlent sa méthode de création.

Mon avis de lectrice :
Mimi Lempicka nous convie à un voyage saisissant dans les coulisses de la création pure ! Avec une incroyable générosité, la célèbre costumière qui a aussi travaillé pour le théâtre et la publicité nous fait partager ses croquis et décortique un fabuleux travail de conception de l’univers de huit grands films français qui ont cartonné auprès du public et ont été couverts de prix :
Au Revoir là-haut pour lequel elle a obtenu le césar des plus beaux costumes,
Les Rois Maudits
Cloclo
Les Beaux Gosses
Iznogoud
Immortel, Ad Vitam
Nikita
Le Grand Bleu

Chaque page de ce magnifique ouvrage est couvert de croquis, couleurs, formes, dessins qui nous montrent pas à pas comment le talent de la créatrice se déploie grâce aux recherches, à l’inspiration et parfois aux petits arrangements avec la réalité historique !

Mimi Lempicka présente un ouvrage basé sur les visuels très riches, avec très peu de textes. Du coup, elle résume son propos et va direct à l’essentiel !
Grâce à ce très bel ouvrage Les costumes font leur cinéma, les carnets de Mimi Lempicka, on se replonge avec délices, entres autres, dans les films de Luc Besson des années 90 ou dans le très actuel dernier chef d’oeuvre d’Albert Dupontel. Mimi Lempicka explique ses choix de coupes, de tissus, d’ambiance, mais aussi ses petites entorses aux coupes des époques pour les moderniser et amener sa touche personnelle indispensable à tout créateur de génie !

Les costumes font leur cinéma, les carnets de Mimi Lempicka est un ouvrage riche, fourmillant d’images et d’informations… Mimi présente son travail avec tant de finesse et d’enthousiasme qu’il se peut qu’elle fasse des émules ou qu’elle crée des vocations parmi ses jeunes lecteurs… Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

header-putain-de-vies

Putain de vies : Itinéraires de travailleurs/es du sexe

Avec ce titre à double sens, l’autrice nantaise Muriel Douru, nous raconte, sous forme de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.