Accueil / En Région / Alsace-Lorraine / Talents Contemporains 2012

Talents Contemporains 2012

 

ehdi Meddaci, Murs, 2011, installation vidéo, 44 min, dimensions variables. Photo Marika Prévosto
Mehdi Meddaci, Murs, 2011, installation vidéo, 44 min, dimensions variables. Photo Marika Prévosto

La Fondation François Schneider présente à Wattwiller du 4 octobre au 28 décembre 2014 dans son centre d’art l’exposition Talents contemporains 2012, montrant les œuvres des artistes primés dans les diverses disciplines par le concours organisé cette même année. Talents contemporains 2012.

Le jury réuni le 15 mai 2013 et présidé par Jean-Noël Jeanneney a attribué à l’unanimité le grand prix « Talent d’Eau » 2012 à Mehdi Meddaci. Les autres prix ont été décernés par discipline, pour le dessin à Jessie Brennan, pour l’installation à Hicham Berrada, pour la peinture à Claire Chesnier, pour la photographie à Rashia Linendoll-Sawyer, pour la vidéo à Nour Awada et pour la sculpture à Valère Costes.

Valère Costes, Karstic story, 2007, plâtre, eau, sable, entonnoirs, moteurs, tubes, dimensions variables. Photo Marika Prévosto
Valère Costes, Karstic story, 2007, plâtre, eau, sable, entonnoirs, moteurs, tubes, dimensions variables. Photo Marika Prévosto

Ces artistes, outre la présentation de leur œuvre primée, ont pu également présenter d’autres œuvres dans les divers espaces du centre d’art, parfois très différentes de la sélection du jury dans leurs médias et techniques. Parmi les œuvres « annexes » présentées, il faut s’arrêter devant celle, poétique et majestueuse, de Valère Costes : une installation sophistiquée en perpétuel mouvement intitulée Karstice Story, réalisée en 2007, mais aussi, à proximité, la discrète et organique sculpture de Nour Awada, Glory Hole II. Les fascinants petits paysages chimiques en évolution ralentie intitulés Tranche, présage, 2013 méritent un détour dans une petite salle du sous-sol à proximité de l’espace d’accueil de la vidéo primée de Mehdi Medacci.

Jessie Brennan, The Cut (détail), 2011, crayon sur papier, 29,7 x 504 cm. Photo Marika Prévosto
Jessie Brennan, The Cut (détail), 2011, crayon sur papier, 29,7 x 504 cm. Photo Marika Prévosto

Les prix de la Fondation Schneider

Tous les ans, trois grandes expositions ont lieu dans le centre d’art : une exposition thématique, telle celle cet été sur le thème de « Narcisse », une exposition consacrée à un artiste de notoriété internationale déclinant le thème de l’eau (Fabrizio Plessi en 2014) et enfin l’exposition collective des sept lauréats des Talents Contemporains de la Fondation, à découvrir actuellement pour les lauréats de l’édition 2012.

Depuis sa première édition en 2011, la Fondation François Schneider invite les artistes à soumettre des projets sur le thème essentiel de l’eau au cœur de la ville dont le nom est dédié à cet élément : Wattwiller (WasserWiller, le village de l’eau), en Alsace et dont le fondateur a possédé un temps la source d’eau « la plus pure de France ». Les œuvres des artistes lauréats sont acquises par la Fondation, reconnue d’utilité publique en 2005, et présentées au centre d’art de Wattwiller. Chaque année, la dotation globale des Talents contemporains s’élève à 300 000 € en production et dotation. La Fondation possède actuellement une collection de 31 œuvres qu’elle souhaite faire circuler dans le réseau international de proximité (France, Allemagne et Suisse principalement). Elle développe également actuellement un projet de résidences d’artistes qui serait installé à proximité du centre d’art de Wattwiller.

Présentation du centre d’art de la Fondation François Schneider à Wattwiller

Situé au pied du Vieil Armand, sur cette route chargée d’histoire qui mène également au Hirtzenstein, l’ensemble dispose de plus de 2 000 m² d’exposition. Pour ce lieu d’exposition et afin de rappeler la thématique de l’eau, le principe général de l’aménagement intérieur a été conçu sur l’idée de pureté, transparence, translucidité et fluidité. Dans son ensemble, le centre d’art est réalisé avec des transitions entre l’intérieur et l’extérieur, sur les axes perpendiculaires et longitudinaux, afin que le visiteur ait le sentiment de voir se succéder des espaces du plus fermé au plus ouvert, avec des terrasses, un sous-sol et un jardin, ainsi qu’un auditorium salle de projection, une cafétéria et une librairie. On peut découvrir dans le Jardin de sculptures des sculptures de Lorella Abenavoli, Clément Borderie, Pol Bury, Ilana Isehayek et Niki de Saint-Phalle qui jouent avec bonheur par jeux de miroirs, de métal ou de pure blancheur avec le paysage environnant.

Exposition du 4 octobre au 28 décembre 2014. Fondation François Schneider, 27 rue de la Première Armée – 68700 Wattwiller. Tél.: +33 (0)3 89 82 10 10. Ouverture du mercredi au dimanche de 10h à 18h.

A propos Agence

A lire aussi

Théa cavalière, tome 3, Au bout des rêves

Au bout des rêves est le troisième tome de Théa cavalière,  une nouvelle bande dessinée, ...

Lire les articles précédents :
Le NRJ Music Tour enflame Paris !

Hier soir le NRJ Music Tour a enflammé la maison de la Mutualité de Paris. ...

Marché de Noël de Paris : un projet d’extension

Bruno Julliard, premier adjoint à la Mairie de Paris, a présenté ce mardi au Conseil ...

Nrj Music Awards 2014 : Ouverture des votes

TF1 et NRJ vous donnent rendez-vous samedi 13 décembre 2014 pour l’événement musical de l’année : ...

Fermer